La Riposte
La Riposte par La Riposte
Présentation détaillée du projet
Nous souhaitons lancer le projet d'habitat participatif que nous avions à l'esprit en arrivant à la Riposte vu le potentiel des bâtiments et du terrain, dans une idée de voisinage solidaire, d'entraide et convivial, tout en équilibrant l'individuel et le collectif, en terme d'espace comme en terme de temps partagé.
La Riposte, c'est donc des bâtiments, avec un potentiel de rénovation d'environ 1000m² de plancher sur un terrain varié d'un hectare et demi.
Actuellement notre famille habite une partie des bâtiments non rénové et construit son futur logement dans les anciennes porcheries et grange. Le bâti est d'intérêt patrimonial, certaines parties datant du 16ème siècle. Il y a donc un travail d'orfèvre à tisser ensemble respect de ce patrimoine et optimisation énergétique !
Dans ces bâtiments, trouve également place actuellement une salle d'activité, baptisée « la musicale » qui accueille en vrac des spectacles militants, des ateliers, des cercles de paroles, des répétition musicales... Et pierre importante de notre identité, des rencontres hebdomadaires de familles pratiquant l'instruction en famille. C'est dire que l'enfance, sa joie, sa fantaisie, et sa puissance de changement du monde futur a une place centrale dans notre vie quotidienne, par laquelle on vise nous aussi adultes à se laisser contaminer !
Autour des bâtiments le jardin, conduit avec paillage, respect, fantaisie, poésie-découragement puis rebondissement expérimentation, un peu d'agroécologie par ci et une pincée de permaculture par là... En s’émerveillant tout autant de ses carottes qui poussent que des merveilleux machaons en train de les boulotter (C'est à dire que la jardinière principale actuellement n'a- il faut le dire- jamais réussi à suivre une école de quoi que ce soit à la lettre, mais s'inspire de tout ce qu'elle a lu vu et intégré)
On essaye de s'en nourrir au mieux on espère y parvenir de plus en plus mais ça dépend fortement des années, du nombre d'enfant à la maison, du nombre d'heures de travail salarié à l’extérieur, etc...
Un peu plus loin le bois, dans lequel vont prochainement voir le jour des projets d'accueil en pédagogie par la nature ( type forest school). Plus généralement un projet d'accueil paysan est en développement sur le lieu c'est à dire pas seulement dans le bois mais aussi au jardin, au verger, etc ( accueil de loisir d'enfants et familles)
Nous visons une autonomie énergétique future entre solaire thermique et photovoltaïque et chauffage bois avec autonomie de production, et optimisation de l'isolation et de l'orientation.
Nous visons également l'autonomie en eau grâce à puits possiblement potable, de la récupération d'eau de pluie, une gestion économe de l'eau, et l'usage exclusif de toilettes sèches.
Nous raisonnons au mieux nos consommations alimentaires, en particulier par l'achat à l'année en groupement d'achat ( céréales, huiles...) et l'achat de produits locaux biologique en vente directe pour les produits frais.
Nous nous voulons à la fois un lieu collectif et un lieu ressource, nous expérimentons déjà ces deux formes de partage entre autres avec l'accueil de volontaires via le réseau workaway Ces accueils nous permettent d’expérimenter et de progresser dans notre capacité de vivre ensemble et de partager du quotidien. Nous avons à cœur qu'il soit pour les personnes accueillies un espace de découverte et d'apprentissage de modes de vie écologiques. Nous avons aussi à cœur d'accueillir les apprentissages et les savoirs que nous apportent les personnes accueillies.