La rêverie du Loupier
La rêverie du Loupier par Manou Jakubowicz
Présentation détaillée du projet
Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance, 3,3 ha de terrain, 60 fruitiers, 1 couple et 2 chats, à 1h15 de Paris, des solutions en habitat léger à imaginer
Des origines à nos jours :
Pour trouver où aller et imaginer quelle vie il voulait vivre, Manou est allé faire du wwoofing, il a ainsi découvert une ferme en ruine dans un endroit magique. Il y a planté sa tente et a reconstruit. Au fil du temps, il est devenu évident que ce lieu prendrait tout son sens en étant partagé, en y habitant à plusieurs.
Après un premier essai de vie collective sur place, le projet se confirme malgré quelques freins administratifs.
Simone, la compagne de Manou arrive d'Allemagne et met en place des activités autour de ses compétences de kiné-psychomotricienne. Elle apporte avec elle son sens de l’organisation et son accuité à percevoir le fonctionnement des relations humaines.
Les étapes :
- développer le réseau local afin de faciliter l'implantation du projet
- Trouver des co-habitants, tout d'abord sous la forme de location et demande de modification du PLU pour les habitats légers (cette étape va être facilitée en 2020 par la mise en place d'un PLU intercommunal)
- Nous aimons beaucoup le principe de "la suite du monde" et de la "commune imaginée du Bandiat" pour la structure juridique :
- https://wiki.lasuitedumonde.com/start
- https://www.facebook.com/CommuneDuBandiat/
- Construction du grande salle d'activité
- utiliser la maison comme partie commune et la louer pour des stages.
- jardin partagé
Notre envie est aussi que ce lieu soit ouvert au monde, que ce soit par des concerts ou des soirées débat. Si vous aimez chanter, danser, rire, jouer à la belote, soyez les bienvenus !!!
Ressources humaines
Nous connaissons bien nos qualités et nos défauts, nos fonctionnements et dysfonctionnements émotionnels et psychologiques et nous continuons d’explorer notre fonctionnement personnel.
Nous souhaitons donc partager le lieu avec des personnes soit ayant effectué une recherche approfondie sur leur fonctionnements psychologique (que ce soit par la thérapie, la méditation...), soit des personnes bien dans leur peau et plutôt équilibrées et ayant une affinité claire avec ces questions. Nous partons du principe qu'une excellente connaissance de soi est essentielle pour permettre une vie en commun harmonieuse et dépasser les conflits avec intelligence et sagesse. Un système de gouvernance intelligent est là pour renforcer la fluidité des échanges, mais il ne peut pas compenser toutes les fragilités personnelles.
Au niveau économique, nous sommes encore en train de définir le modèle puisque le lieu a une valeur non négligeable mais nous sommes ouverts à des solutions innovantes.
Après plusieurs rencontre préparatoire, vous serez les bienvenus pour passer une année avec nous durant laquelle nous pourront confirmer notre souhait de vivre cette aventure ensemble.
Au plaisir de vous rencontrer pour en discuter !!!!