La microbrasserie solaire

La microbrasserie solaire par Romain et Thiba...

Présentation détaillée du projet

Genèse

La volonté de créer cette microbrasserie solaire part d’un constat simple. L'énergie solaire sous forme de chaleur est largement sous-utilisée en France (et dans le monde). Elle ne représente qu’une infime part de la consommation finale de chaleur (0,2 %). Pourtant c’est une énergie très propre car elle émet extrêmement peu de gaz à effet de serre. Elle est aussi une énergie résiliente car elle fournit à son utilisateur un haut degré d’autonomie énergétique en plus d’une très bonne durabilité et réparabilité.

Il existe des solutions techniques et des initiatives qui ne demandent qu'à se démocratiser, notamment à une échelle locale (comme illustré par cet article : « De la douche mobile au four à pain… », Le Monde, 22 novembre 2020). 

Nous pensons que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique et sociale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre projet, notamment par notre volonté d’élargir et d’exposer le champ des possibles de la chaleur solaire qui manque de crédit et de visibilité.

Le projet

Créer un lieu convivial où se rencontreront plusieurs activités : 

  • le brassage de bière artisanale biologique de qualité dans la philosophie Low Tech,
  • de la recherche expérimentale autour de la chaleur solaire dans le cadre d’une activité artisanale,
  • de la sensibilisation aux enjeux énergétiques (visites, ateliers, événements...),
  • et évidemment la dégustation de nos bières en terrasse en admirant les équipements solaires. :)

Nous imaginons une ouverture progressive de la brasserie à partir de début 2022.

Ce qui nous occupe le plus ces derniers temps, c’est la recherche d’un local !

L'équipe

Nous sommes (pour l’instant !) deux à porter ce projet : Thibaut et Romain, avec l’envie de voir grandir ce projet et son équipe.

Thibaut se charge de la confection de la bière. C’est lui qui gère les recettes et le choix des ingrédients. Et pour Romain, ce sont les installations qui l’occupent : les équipements solaires de production d’énergie et la salle de brassage.

Convaincus par la gouvernance partagée, nous allons adopter le statut de SCOP. Notre organisation sera basée sur le modèle de l’Holacratie.

Les valeurs

Nous avons à cœur de construire un projet vertueux dans sa globalité :

  • distribution à l’échelle locale
  • utilisation d’ingrédients locaux et biologiques
  • mise en place de consignes sur les bouteilles de bière
  • valorisation des « déchets » de brassage 
  • transparence, sur notre fonctionnement, nos prix, notre empreinte, etc...
  • et encore d’autres synergies positives à inventer avec les acteurs du territoire

Ressources humaines

Je recherche un.e graphiste
Pour une mission ponctuelle rémunérée pour nous aider à concevoir un logo et une base de charte graphique.

Matériel

Je recherche Un lieu
Dans les alentours de Lyon (même un peu loin), nous sommes à la recherche d'un local sympa à louer ou à partager, ou d'un tiers lieu qui souhaiterait accueillir notre brasserie !

J'aime
Je partage

Romain et Thibaut Zamboni

Description: 
Nous sommes deux frères, Thibaut et Romain. Pendant son expatriation de 3 ans aux USA où les microbrasseries pullulent, Thibaut, ingénieur en procédés chimiques, a développé une passion pour la bière artisanale de qualité. De son côté, Romain, ingénieur en conception mécanique, s’investit dans l'associatif depuis plusieurs années (notamment au Low Tech Lab) et s'intéresse de très près aux possibilités offertes par la chaleur solaire. Nous sommes enthousiastes d'avoir trouvé un projet à la rencontre de nos intérêts et qui fait beaucoup de sens pour nous deux.

Localisation