La Manufaktura

La Manufaktura par Gaël Le Risbé

Présentation détaillée du projet

La Manufaktura est un espace de travail partagé situé à Bidache, dans une ancienne carrière où se pratiquait l’extraction et la taille de pierre. Sur un terrain d’environ 4 000 m², un bâtiment couvert de 480m² composé d’un atelier et d’un espace de vie (avec cuisine et sanitaires).

Travailler et vivre en bonne intelligence

Le projet consiste à faire vivre un lieu dynamique et pluridisciplinaire, destiné au travail manuel, créatif et expérimental. Le but est de mener à bien des projets alternatifs, par la mutualisation de ressources, de compétences et d’énergies dans différents domaines complémentaires, dans et autour de l’habitat.

Nous souhaiterions également faire de ce lieu un "makerspace" : "La culture maker met l'accent sur l'apprentissage par la pratique dans un cadre social ; un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé, motivé par l'amusement et l'accomplissement personnel".

Quelques exemples :

  • Partage d'un lieu de travail pour artistes et artisans, avec mise en commun de matériel. En effet, l'atelier est équipé de machines et d'outils pour le travail du bois et du métal ;
  • Organisation d'expérimentations participatives et d'ateliers pédagogiques, notamment pour s’essayer à des techniques constructives fondées sur les ressources locales (terre, pierre, bois, paille, …), mais aussi à la forge ou à l'art (peinture, linogravure, travail du cuir...) ;
  • Échanges de bons procédés pour la réparation, le réemploi, la revalorisation d’outils ou d’objets ;
  • Rencontres autour d'animations culturelles, de repas partagés ou encore de soirées festives pour découvrir des artistes locaux… ;
  • D’autres idées ? Parlons-en !

Avec des amis, collègues et autres colibris croisés sur notre chemin, nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. Un collectif d'une trentaine de personnes s'est maintenant formé autour de nos actions. Nous avons déjà organisé deux journées participatives sur le principe du "Do It Together", baptisées "Open Makers".

Forts de ces expériences concrètes, nous souhaitons lancer officiellement les activités de l'atelier à la rentrée 2016, par la création d'une structure associative afin d'encadrer l'utilisation du lieu, ainsi que nos actions dans et hors les murs.

D'autres projets sont reliés à cette démarche, comme la création d'un réseau local d'oasis-ressources, mais aussi de "tiers-lieux" (espaces de travail partagé). Par ce biais, nous souhaitons notamment participer à l'accompagnement, l'émergence et la mise en valeur de projets de territoires aux valeurs communes fortes.

Cliquez ici pour voir le reportage de Follow The Tree et rejoignez-nous sur www.facebook.com/lamanufaktura/

Ressources humaines

Je recherche des artistes et des artisan.e.s
La Manufaktura, projet d'atelier partagé à Bidache (30km de Bayonne), recherche des partenaires professionnels pour faire vivre un espace de travail de 480 m², propice au développement de diverses activités artisanales ou artistiques (créateur, designer, forgeron, ébéniste, sculpteur, tailleur de pierre, souffleur de verre...).
L'espace est équipé de machines pour le travail du bois et du métal.
Quelques créateurs travaillent déjà sur place : un artisan charpentier bois spécialisé dans l'écoconstruction, ainsi qu'un forgeron et un designer.
Le tarif sera fixé en fonction de l'espace nécessaire à l'activité, de la fréquence d'utilisation et de la durée d'engagement.
Le but de ce projet est de permettre à chacun de s'épanouir dans un projet économique, social et solidaire. En effet, la démarche se veut axée sur la valorisation des ressources locales, la mise en commun des savoir-faire et du matériel, l'entraide...
Nous recherchons des personnes ayant un but commun, celui de s'épanouir intelligemment, apprendre, comprendre, échanger, transmettre, innover et partager dans le respect de la nature et de chacun.
Ce projet est également ouvert à toute personne intéressée par un projet collectif où chacun apporterait un peu de son énergie et de sa créativité.
Je recherche des participant.e.s à un projet collaboratif autour du travail manuel
Nous recherchons des personnes ayant un but commun, celui de s'épanouir intelligemment, apprendre, comprendre, échanger, transmettre, innover et partager dans le respect de la nature et de chacun.
Ce projet est ouvert à toute personne intéressée par une démarche collective où chacun apporterait un peu de son énergie et de sa créativité.
Des idées plein la tête :
- Ateliers pour tous, chantiers participatifs : éco-construction, bricolage, menuiserie, rénovation de meubles, de bateau, couture, création de bijoux, permaculture, mécanique...
- Recyclerie, Repair Café
- Accorderie de professionnels et de particuliers
- Evénements festifs et culturels
- Potager, jardin partagé
- Lieu d'expérimentations, d'innovations
- Construction de modules en bois, habitats atypiques
- Etc...
Ce projet vous parle ? Contactez-nous !

Matériel

Je recherche des matériaux à réemployer ou à revaloriser
Pour nos futures créations collaboratives, nous sommes à la recherche de tout type de matériaux et objets : bois, palettes, métaux, terre végétale, terre argileuse, paille, laine de mouton, cuir, petit mobilier...
Contactez-nous, et si intéressés, nous pouvons même venir débarrasser directement chez vous ! Merci !

J'aime
Je partage

Gaël Le Risbé

Artisan charpentier, spécialiste de l’éco-construction et de la réhabilitation d’espaces, je suis sensible à l'héritage architectural de nos ancêtres. Dans mon métier et dans les projets que je développe, je cherche à mettre mes compétences au service du faire ensemble et de la transmission, dans une démarche en harmonie avec la nature et l'environnement.

Localisation