La Manuf'

La Manuf' par philippe kuhn

Présentation détaillée du projet

Ce magnifique site est à vendre à Bains les Bains dans les Vosges
Suivez le guide ...

https://youtu.be/6a4nYpYPIQc

 

Et voilà ce que nous souhaitons en faire :

 

Mai 2026 - La Manuf’ - Bains les Bains

 

52 personnes  de 0 à 90 ans vivent aujourd’hui à la Manuf’ et y’ a tout le temps du passage. Des écolos, des curieux, des touristes et aussi 2-3 déserteurs, des migrants, des sorcières, Charlie sur sa chaise roulante, des décrocheurs de portraits et des décrocheurs scolaires. Et on  a même vu passer le président, 2 ministres et quelques députés !

 

Les gens viennent par bateau, vélo, roulotte, et la ville a dû créer une navette électrique spéciale passant par la gare et le centre ville.

 

L'âne Barouf n'en fait qu'à sa tête et  rentre régulièrement dans les maisons et les gîtes pour terminer les tartines de petit dej. Seul Edgar a réussi à approcher les vaches Highlands pour les peigner, les daims ont été relâchés dans la forêt,  la chasse est interdite, la pêche raisonnée et les salades pullulent dans le potager perma !

 

Les gosses sont toujours invités à manger ou à dormir à droite à gauche. On ne sait jamais vraiment où ils sont sauf au moment de les mettre dans la navette pour l'école. 

 

il y a en permanence et en parallèle des stages en tous genres des chantiers participatifs, des artistes en résidence, des gens qui s'occupent de l'intendance, du jardin et du parc, et des glandeurs... La cloche de la chapelle sonne l'heure du rassemblement pour l'apéro. Vient qui veut, c'est repas partagé.

 

Il y a des dessins partout sur les murs, souvenirs de la rencontre du  festival GEN, le réseau européen des écolieux, d’il y a deux ans !

 

On a une liste de demandes d'accueil plus grande que la liste au père Noël. Y a des gens qu'on aimerait bien mettre dehors mais tout ne marche pas toujours comme prévu en “intelligence collective”... Et on fait avec :-)

 

Cette année, c’est une idée des gamins, on change tous de logement en se décalant d'une maison dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Ce soir, c'est la fête ! Les copains musicos et circassiens du Moulinage de Chirols seront sur scène. L’auberge de jeunesse, les cabanes dans les arbres et le camping font le  plein, le four à tartes flambées et la brasserie artisanale vont encore tourner à toute blinde !

____________________

Tout ceci n’est évidemment encore qu’un rêve aujourd’hui. Notre équipe est à l’heure actuelle en train de se constituer !

La Manuf, venez l’écrire, l’acheter, la réaliser, la vivre... avec nous. :-)
 

Alors vous en êtes ?

Prenez contact avec nous, nous allons trouver des dates pour nous retrouver sur place aux mois de juin/juillet, visiter tout cela et en parler pour de vrai !
 

Mylène Laroche - mylene.laroche67@gmail.com
Philippe Kuhn - phlppkuhn@gmail.com

Ressources humaines

Je recherche Furturs habitants et porteurs de projets
Nous sommes en train de constituer le groupe coeur de ce projet.

Nous prévoyons de nous retrouver prochainement sur place pour échanger sur nos envies, élans, rêves ... à propos de ce site exceptionnel

Tu nous rejoins ? :-)

J'aime
Je partage

Profile picture

philippe kuhn

Description: 
Ex prof, entrepreneur multi récidiviste, business angels, importateur de pédagogie innovante, ... Je suis également colibri et particulièrement motivé actuellement par la création d'Oasis de vie et ressources regroupant en un même lieu "beaucoup" d'habitants et "pas mal" d'activités : rencontres, événements, formations, bar-resto, ... pourquoi pas école, amap, boutique, accueil de personnes en difficulté, ...)

Localisation