La Maison Solidaire et Intergénérationnelle

La Maison Solidaire et Intergénérationnelle par AEBE AEBE

Présentation détaillée du projet

Origine du projet :

En créant la Maison Solidaire et Intergénérationnelle des Oisillons, nous souhaitons :

  • Répondre aux objectifs de l’Association A.E.B.E qui sont : « organiser un service social dans l’intérêt des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en difficulté, de sorte qu’aucune activité à caractère caritatif et social ne soit par principe exclue des buts de l’Association » 

  • Recréer des liens entre les générations, qui se sont distendus.

  • Permettre des économies avec une mutualisation : par exemple nous avons mis 2 machines à laver dans la buanderie commune. 

Notre « étude des besoins » réalisée à Lamastre et dans les environs, confirme que certaines personnes souffrent de l’isolement physique ou géographique. De plus en plus de personnes vivent seules et l’habitat dispersé en Ardèche pose problème à la population vieillissante et aux personnes qui ne peuvent pas conduire.

Nous avons donc décidé de créer un habitat alliant indépendance, sécurité et solidarité. Un habitat intergénérationnel pour bien vivre ensemble à tous les âges de la vie !

Le lieu : 

Nous rénovons un ensemble immobilier datant de 1830 : la MAISON SOLIDAIRE et INTERGENERATIONNELLE des Oisillons. 

L'ensemble se situe dans un cadre très verdoyant. Le jardin est très beau et les habitants apprécient de manger les légumes du moment. Les fleurs embellissent le jardin et le hall d'entrée aussi.

Etapes passées : 

La "Maison de Maître" et la "Fermette" ont trouvé leurs locataires, des jeunes et des moins jeunes, en couple ou célibataires. Tous les appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Appartements très clairs. Belles poutres dans les appartements du second étage. L'ascenseur permet d'aller des caves au deuxième étage.

La tisanière (foyer commun) et la véranda sont de beaux espaces de rencontre-évènements.

Depuis janvier 2022, l'école COLYCOLAM occupe les espaces communs, certains jours de la semaine et permet ainsi, de "l'intergénérationnelle" dans des activités partagées avec les habitants.

Etapes à venir :

2022 : la rénovation de la Chaumière a commencé. Nous espérons l'entrée d'une famille en fin d'année.

2023-2024 : la rénovation de la Grange. C'est un chantier important, qui devrait voir la création de 5 logements ainsi que la chambre d'amis et une salle de silence pour ressourcement.

Nous aimerions que cette rénovation soit faite par le biais d'un chantier participatif.

Ressources humaines

Je recherche des locataires
Les travaux ont commencé pour la Chaumière de 65 m2.
N'hésitez pas à venir visiter les lieux et à vous inscrire sur la liste ouverte si vous souhaitez être un de nos prochains locataires.
Je recherche un chef/fe de chantier collaboratif
Les dalles vont être coulées prochainement, les murs en bois, seront livrés en avril. La Chaumière est idéale pour un chantier collaboratif mais comment s'y prendre? Bref si vous avez des connaissances et un peu de temps à nous prêter, venez voir et nous organiserons ensemble cette rénovation. Un grand merci par avance

J'aime
Je partage

AEBE AEBE

Description: 
Notre association a toujours été à l'écoute des besoins. Après la création d'une maison de retraite et d'un Centre d'Aide par le Travail, nous finalisons la réhabilitation d'un ensemble immobilier datant de 1850 pour y installer une Maison Solidaire et Intergénérationnelle. Favoriser le "vivre-ensemble" et la mutualisation tout en gardant une sphère privée, avec un loyer de type social, c'est ici.

Localisation