La maison oasis à Roquefort-la-Bédoule
La maison oasis à Roquefort-la-Bédoule par Gisèle Tappero
Présentation détaillée du projet
J’ai passé mon enfance dans cette grande maison à Roquefort-la-Bédoule, entre Aubagne et Cassis, entre les collines. Quand on regarde par la fenêtre, en se réveillant, on ne voit que du vert. Et ça change tout.
J’ai soixante ans aujourd’hui et je me rends compte que j’ai besoin de grands espaces, de me rapprocher de la nature. Mon rêve est donc de racheter cette maison que je connais depuis mon enfance et que j'occupe actuellement.
Une oasis intergénérationnelle
J’ai envie de développer un projet d’habitat partagé, intergénérationnel, autour des valeurs qui sont importantes pour moi : partage, bienveillance, tolérance, écologie. Plusieurs formules peuvent être envisagées : des séjours temporaires ou à durée indéterminée, selon nos envies. L'idée serait d'abord de tester notre cohabitation avant de la pérenniser si cela fonctionne bien :)
Psychologue exerçant depuis une dizaine d’années à Marseille, je souhaite cultiver une atmosphère bienveillante dans cette maison. Toute autre activité autour du bien-être et de l'accueil est la bienvenue : conférences, yoga, gym douce, art thérapie, art, débat, groupe de lecture, vidéo, vélo, jardinage, bricolage...
Le lieu
La maison est située à 20 minutes en voiture de Marseille, un peu moins de la mer. Elle possède une grande salle commune, avec une cheminée, où l'on peut faire du ping-pong et des jeux de société. Il y a aussi cinq chambres meublées. Largement de quoi cohabiter avec un couple ou une ou deux personnes sans se marcher dessus quand on a besoin de temps calmes. Dans le jardin, mon père avait créé un énorme potager, dont il ne reste plus que quelques vignes et un grenadier. Il ne demande qu'à être ranimé.
La maison est en bon état, j'y vis actuellement. Mais à moyen terme, j'aimerais y faire quelques travaux : rafraichissement, peinture...
N'hésitez pas à me contacter si mon projet fait écho chez vous :)