La Maison Oasis par Maison

Présentation détaillée du projet

Nous venons de différentes villes de Provence. Nous sommes engagés dans l'action sociale. Partager ces valeurs au quotidien est une motivation. Nous voilà rassemblés dans la Maison Oasis à Lorgues, pour vivre la 1ère coopérative d'habitants du Var.

REHABILITER
L'origine de la Maison Oasis est une ancienne usine de tomettes à Lorgues (83). La fabrique a été transformée dans les années 60 en appartements.

En 1998, Françoise et  Louis, propriétaires, y ont aménagé leur résidence et créé des gîtes. L'usine est devenue « l'Oasis ». Depuis la naissance de l'Association « Oasis La Canal », ce lieu, après avoir développé la production de tomettes, développe la convivialité.

En 2016, nous avons créé une coopérative d'habitants et réhabilité des appartements avec l'arrivée des premiers habitants-coopérateurs. Actuellement, les espaces collectifs et la cour sont en travaux.

PROPOSER un modèle alternatif : en lien avec l'habitat participatif et coopératif en France :
Ce projet novateur-particulier s'inscrit dans une série de réalisations appelées "habitat participatif".
- où les habitants sont des coopérateurs associés (ayant acquis des parts sociales).
- où le mode de gouvernance est solidaire : une gestion participative où les décisions sont prises selon les principes : 1 homme =1 voix, décision par consentement...

BIEN VIVRE ET VIEILLIR ENSEMBLE : une Solidarité intergénérationnelle pour 
- sortir de l'isolement
- être utile & solidaire
- donner du sens à nos vies

Nous voulons rénover le rez-de-chaussée de l'Usine :
- Pour créer un lieu de vie avec des espaces partagés : grande salle à manger & cuisine commune, salle d'activités* ,chambres & gîte d'accueil, grand jardin …
- Pour finir l'installation des appartements en conformité avec l'accueil des personnes handicapées.
- Pour promouvoir la rencontre, l'ouverture sur la cité, la vie associative*, l'accueil.
* Activités : conférences, yoga, gym douce, art thérapie, art, débat, groupe de lecture, vidéo, vélo ..

En 2016 : Nous avons terminé la rénovation de 3 appartements, les premiers habitants coopérateurs se sont installés. Puis nous avons procédé à la mise en place du compost, du récupérateur d'eau de pluie, et d'un petit jardin potager en permaculture.

Janvier 2017 : nous avons commencé les terrassements pour les branchements des évacuations d'eau et pour rendre le lieu accessible aux fauteuils roulants.

Septembre 2017 : nous démarrons la restauration des espaces collectifs, des chambres et du gîte d'accueil...Nous envisageons une isolation respectueuse de l'environnement et une fin des travaux en 2018.

 

Maison Oasis

1ère coopérative d'habitants varoise :
Nous expérimentons la vie coopérative. Nous choisissons l'ouverture sur le monde. Nous proposons une alternative à la maison de retraite dans un vivre-ensemble intergénérationnel !
Nous optons pour un mode de gouvernance solidaire.
Dans une ancienne usine de tomettes, les appartements sont rénovés et habités et les espaces collectifs sont en travaux...

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre campagne est terminée et réussie, merci à toutes et à tous !!
***
Nous voulons restaurer les espaces collectifs du rez-de-chaussée. Nous commençons par une isolation respectueuse de l'environnement sur une surface de plafond de 140 m2.
La campagne sur Zeste servira à :
- la main d’œuvre pour la pose des armatures, des BA13 et des bandes à joints avec ponçage,
- la ouate de cellulose de 60cm à poser sur 140 m2,
- les armatures et les plaques de BA13 sur 140 m2.
Objectif 
8 350 €
Collecté 
3 174 €
38 %