La Maison du Haut
La Maison du Haut par Aurélie Neveu
Présentation détaillée du projet
La rencontre du lieu en octobre 2020 a fait naître le projet et a vu se constituer presque naturellement le collectif. Nous ne nous connaissions pas tous. Certains s’étaient rencontrés lors de woofing ou chantiers, d’autres bien plus tôt dans la famille.
Le collectif :
- Yoann, papa de 2 enfants à mitemps et spécialiste en matériaux biosourcés également praticien en hypnose
- Julien, Cindy et leurs 2 enfants, menuisier et animatrice nature
- Clémence, cavalière émérite et en formation de yoga
- Aurélie, animatrice socio culturelle
Le projet :
Racheter un gîte de groupe, relais équestre, une auberge et un camping dans le Jura. Situé au calme dans un petit hameau en lisière de forêt dans le Revermont, à 10 minutes à peine de Poligny. Nous souhaitons maintenir l'activité du site et continuer à accueillir les randonneurs à pied ou à cheval.
Nos habitations prendront place dans des yourtes, avec la volonté de ne pas nuire à notre environnement et de vivre de manière simple au plus proche de la nature.
Nous projetons de rénover le gîte bien qu’il soit fonctionnel en l’état pour réduire encore notre impact environnemental et démontrer aux nombreuses personnes de passage en ce lieu, qu’il existe des solutions : isolation, changement de la chaudière à fioul pour une chaudière à bûche, glissement de la carte de l’auberge vers une nourriture bio, locale et à tendance végétarienne, construction de toilettes sèche.
Le volet éducation et soin à la nature est très important pour nous et nous souhaitons créer un îlot de biodiversité en mettant des ruches, un verger de conservation, un jardin nourricier, une mare…
Nous prévoyons de créer une association pour assurer le volet sensibilisation et éducation à l'environnement, pour proposer des activités culturelles, créatrices de lien social.
L’entraide, le lien à l’autre est aussi soigné et nous travaillons à mettre en place une gouvernance partagée au sein de notre collectif. Mais il s'agit aussi d'offrir à tout visiteur, un espace bienveillant de reconnexion à soi, à la nature et aux autres. De nombreux évènements et chantiers participatifs permettront d'expérimenter le vivre et faire ensemble.
C'est un projet global qui se veut ouvert sur l'extérieur et en interaction avec son environnement (associations préexistantes, citoyens, woofers, touristes, etc). Il ne s'agit pas de vivre en autarcie dans notre hameau mais bien au contraire de proposer un espace de rencontres et d'échanges.
Chantiers à venir :
Depuis la rencontre avec le lieu, nous avons fait du chemin. Aucun de nous n'ayant d’apports, la mobilisation d'un réseau d'amis et de connaissances a permis d'apporter un capital minimum nécessaire pour espérer discuter avec une banque ;)
En décembre nous nous sommes rapprochés de la Coopérative Oasis pour bénéficier de leur accompagnement dans le montage de notre projet et pour bénéficier d'un financement. Nous aurons la réponse fin mars.
Notre prévisionnel sur 10 ans est plutôt encourageant et nos démarches auprès des banques commencent à porter leurs fruits. Nous devrions à priori signer un compromis de vente avant fin mars. Le printemps voit fleurir les graines en dormance de la saison passée !
Le travail avec la coopérative nous a permis de rêver un peu plus grand et de ne pas nous contenter de l’existant : nous avons donc prévu la construction d'une salle d'activité, des travaux de rénovation, l'acquisition de nouvelles terres pour donner une vraie dimension à notre volet écologique et alimentaire. Nous souhaitons financer tous ces plus qui font sens, grâce à de l'épargne citoyenne et ne pas augmenter notre emprunt bancaire.
Si devenir associé solidaire vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !
Financement
Il y aura différentes sessions de recherche d'associés, une à la création de 25000e, une seconde de 25000e en 2022.
Ce financement nous soutient pour la rénovation écologique du gîte et la construction d'une salle d'activité commune ouverte à tous.