La Maison des Soins de Chaleur

La Maison des Soins de Chaleur par Sophie Martin

Présentation détaillée du projet

L'association :

Créée en 2011, À la Croisée des Chemins est une association qui accompagne par les Soins de Chaleur des patients traversant des étapes et des épreuves de vie, confrontés à la maladie (cancers, maladies chroniques évolutives, …), porteurs de handicap, en fin de vie… 

Le principe de solidarité est la pierre de fondation de l'association : tous les patients peuvent accéder aux Soins de Chaleur, quelles que soient leurs ressources financières. 

Depuis 2018, l'association dispense des formations aux infirmières et aides-soignantes.       

Les Soins de Chaleur :

Les Soins de Chaleur ont été développés par la médecine anthroposophique. Ils font aujourd'hui partie de la médecine intégrative en Suisse et en Allemagne.

Ils incluent plusieurs types de soins : les effleurages rythmiques (gestes de massage doux, attentifs, rythmés, permettant d’appliquer les substances huileuses et aromatiques sur les zones corporelles nécessitant des soins), les enveloppements à base de substance végétale et les bains thérapeutiques.

Ils apportent un regard neuf sur le rôle propre de l’infirmier (toilette, nursing…) et  l’enrichissent. Ils permettent un accompagnement des patients dans leur globalité.   

Le projet : 

Réunir patients et soignants dans un même lieu solidaire entouré d’un jardin sauvage et de plantes médicinales.

La Maison des Soins de Chaleur a trouvé un lieu dans le village de Saint-Chef en Dauphiné. Il s’agit d’un ancien IME que la mairie souhaite réhabiliter.

Objectifs opérationnels : 

L'aménagement de la Maison des Soins de Chaleur, 300 m² divisés en :

  • un espace Soins : 2 salles de soins, 1 salle de transformation (préparation des huiles de soins et des plantes sèches), 1 salle d'attente, 1 bureau d’accueil
  • un espace Centre de formation : 1 salle de formation pratique, 1 salle de formation théorique
  • un espace Convivialité et de Partage : rencontre avec les patients, groupes de paroles, ateliers

La réhabilitation du jardin sauvage et médicinal (3500 m²)

L’aménagement d'un "chemin de vie", lien entre la Maison des Soins de Chaleur et le jardin sauvage et médicinal (300m). Il permettra aux patients et aux soignants de cheminer et de se ressourcer.

L’avancement du projet : 

La mairie de Saint-Chef est partie prenante dans ce projet et le soutient en facilitant l'implantation de À la Croisée des Chemins. Les travaux de gros œuvre débuteront début juin.

Financement

Recherche de financement
Travaux d'aménagement de la Maison des Soins de Chaleur.

Cette collecte nous permettra d'aménager la première salle de soins et la salle de transformation.
Objectif 
10 000 €
Collecté 
20 221 €
202 %

Ressources humaines

Je recherche un jardinier, paysagiste bénévole
Pour nous aider à concevoir l’aménagement des 3000 m² de jardin : avec une partie dédiée à la culture de plantes médicinales, des espaces sauvages, un « chemin de vie » entre le bâtiment et le jardin. Nous aimerions aussi des pistes pour habiller de verdure un ancien terrain de sport goudronné.
Ce jardin devra être pensé aussi comme un jardin thérapeutique avec chemins pour se promener, espaces pour se reposer, méditer…
Un merveilleux projet pour lequel nous espérons rencontrer une merveilleuse personne !
Je recherche des bénévoles pour un chantier participatif
Pour rafraîchir les peintures intérieures de la Maison des Soins de Chaleur.
La date n’est pas encore fixée (entre juillet et août), cela dépendra de l’avancement des travaux de gros œuvre.
Nous aurons également besoin d’aide pour les premiers aménagements du jardin (automne).

J'aime
Je partage

Profile picture

Sophie Martin

Description: 
J’ai grandi avec la nature, et le lien que nous entretenons toutes deux depuis tant d’années a grandi avec moi. Après des études artistiques à l’école Boulle, quelques années décisives passées aux États-Unis, un travail bénévole dans un service de soins palliatifs, j’ai suivi des études d’infirmière à Paris et élargi mes connaissances par les conceptions de la médecine anthroposophique. J’y ai retrouvé la nature vivante, les rayons du soleil et découvert les Soins de Chaleur. Pour approfondir encore, j’ai suivi plusieurs formations en aromathérapie scientifique tout en développant l’approche sensible, sensorielle du monde végétal. Je n’ai jamais cessé d’apprendre, de rencontrer, d’accueillir le champ des expériences pour enrichir l’approche humaine dans les soins et dans le lien que nous entretenons avec la vie sous toutes ses formes. C’est au contact d’enfants handicapés, puis d’adultes handicapés, que germa l’idée de l'association À la Croisée des Chemins. L’association fut fondée avec l’une de mes premières patientes, Janette Lemogne, en 2011. J’accompagne depuis ce temps par les Soins de chaleur des patients de tous horizons, atteints de maladies graves (cancer), porteurs de handicap, en fin de vie ou encore en grande difficultés sociales. Je suis également formatrice en Soins de chaleur (effleurages rythmiques et enveloppements) avec cette approche sensorielle du végétal et de l’aromathérapie.

Localisation