La Maison de Tel'Aime

La Maison de Tel'Aime par Opaline LYSIAK

Présentation détaillée du projet

"Ce lieu est construit pour accueillir ce que les gens aiment y apporter. L'architecture et le paysage du lieu favorisent les interactions entre les gens, raconte Marie-Paule.

La Maison de Tel'Aime a été à l'origine créée par Marie-Paule Dumy, musicothérapeute et sculptrice. Marie vit sur place, dans la maison d'hôte. Le lieu dispose d'un superbe gîte, d'un jardin partagé accueillant une expérimentation d'agroforesterie successionnelle et un poulailler mobile et de l'atelier de sculpture de Marie.  

Bientôt à la retraite, Marie souhaite transformer le lieu en tiers-lieu dédié au Vivant : formations et stage en agroécologie, bien-être, naturopathie, organisation de sessions de musique et handicap, accueil de l'Ecole d'Agroécologie Voyageuse.

Un chantier se met peu à peu en place : choix s'une structure juridique, création d'une gouvernance partagée, recherche de financements pour développer le tiers lieu. 

Montrieux-en-Sologne est à la fois central et au coeur d'une nature calme et abondante, autorisant une (re)connexion à l'essentiel. L'agriculture locale connaît un nouveau dynamisme avec l'installation de 2 paysans dans le village.

--> Découvez le lieu en vidéo.

--> Page Facebook de la Maison de Tel'Aime. 

Ressources humaines

Je recherche Un coup de main pour créer le site web
Pour permettre d'accueillir des gens et des projets en accord avec la raison d'être et les valeurs, il est nécessaire de créer le site internet du lieu.
Nous recherchons une personne pouvant nous épauler pour créer un site web joli et simple, utilisable par plusieurs personnes et qui évolue en même temps que le lieu.
Je recherche Aide à la structuration juridique pour le tiers lieu
Nous recherchons une belle énergie pouvant nous conseiller sur le modèle juridique du lieu : association? Coopérative ?
Le défi est de trouver un modèle qui permette à Marie de "décharger" le poids qu'elle a en ce moment sur ses épaules car "tout tourne autour d'elle" sur ce lieu, et d'autoriser l'arrivée de nouvelles énergies avec un cadre de gouvernance à la fois solide et laissant une liberté d'action.

J'aime
Je partage

Profile picture

Opaline LYSIAK

Description: 
Ingénieure agronome non issue du milieu agricole, mon expérience d’enseignante en agronomie au lycée agricole d’Arras de 2012 à 2017 me connecte avec le terrain; j’y découvre la passion des agriculteurs pour la connexion entre le sol vivant et la plante. Peu à peu je découvre l’agroécologie. Mon âme de journaliste me donne envie de creuser et d’aller chercher les ressources chez les agriculteurs, j’écris des article pour plusieurs revues agricoles depuis 2013. En 2018, je réalise un Tour du Monde de l’Agroécologie, expérience qui crée de la fertilité pour développer l’Ecole d’Agroécologie Voyageuse, un programme permettant aux jeunes d’apprendre l’agroécologie à travers un parcours dans les fermes en aidant les agriculteurs dans leurs projets. Devenue « prof hors sol » ou plutôt « hors les murs et plus près du sol », voyager dans les fermes de France et du monde me permet de rester au courant des innovations des agriculteurs, dont la créativité m’impressionnera toujours. Devenir agricultrice et pratiquer l’agroforesterie est la prochaine étape pour peu à peu m’enraciner dans mon territoire natal: la Bretagne !

Localisation