La Grattonnière, expérimenter le vivre ensemble

La Grattonnière, expérimenter le vivre ensemble par Claire Huan

Présentation détaillée du projet

La Grattonnière est un domaine de 2 hectares de terre accrochée à la colline voironnaise. Une maison de pierre en est l'habitation principale (pour le moment...). Nous souhaitons construire des habitats naturels et autonomes pouvant accueillir des personnes sur de courts séjours (weekend, une ou deux semaines, un ou deux mois) afin d'y expérimenter le "vivre ensemble". Chaque personne pourra dormir dans une des habitations construites (tinyhouse, cabane, kerreterre, ...) et partager les espaces collectifs (cuisines, salons, terrasses, sanitaires, ...) afin de travailler ensemble à la vie du lieu. Plusieurs équipes seront alors en charge d'activités variées : équipe intendance (pour les repas par ex), équipe jardinier (pour entretenir les jardins et marres sur des principes de permaculture, ..), équipe travaux (pour entretenir les lieux et créer de nouveaux espaces, ...), équipe cueillette (pour aller glaner des provisions pour les repas partagés, ...), équipe animation (pour l'organisation d'atelier de savoir faire et savoir être - méditation, intelligence collective, vannerie, ...), équipe enfant ... et tant à inventer !

L'idée principale serait d'expérimenter comment l'on peut être ensemble à la fois dans des lieux de vie intime (les chambres) et dans des lieux de vie commune (pièces à vivre), comment l'on peut se trouver dans une pratique individuelle (médidation par ex) et collective (semer les légumes que d'autres récolteront par ex) ... être souverain et bien heureux seul pour être responsable et bien heureux ensemble.

L'être humain doit se mettre au service de la nature et des uns des autres pour être résilient face aux changements societaux et environnementaux à venir. C'est notre ambition !

Pour cela nous accueillons cette année (2020) une première Tiny House habitée par une famille qui expérimenteront avec nous ce début d'aventure. Nous construirons une cabane en bois autour de notre caravane pour permettre un lieu d'accueil. Nous avons déjà mis en place des réseaux d'eau et d'electricité sur le terrain que nous souhaitons optimiser en modélisant des circuits solaires et de récupération d'eau de pluie et de source (nous avons deux sources sur le terrain).

Nous espérons pouvoir d'ici 5 ans construire des TinyHouse, des Yourtes contemporaires, des Kerreterre, des cabanes en bois, des maisons en sac de terre, une maison semi-enterrée et des sanitaires (espaces collectifs). Ces espaces pourront accueillir des "permanents" (pour travailler à l'année à l'Oasis) et des "expérimentateurs" (qui cherchent à s'essayer à d'autres formes de vie).

Nous cherchons à développer notre collectif afin d'enrichir nos rêves et de soutenir/participer à nos projets. Tout le reste est à construire ensemble ! Tenté ? On se rencontre, on se parle, on envisage, on expérimente et on avise !

Ressources humaines

Je recherche Des batisseur.es !
Nous envisageons pour 2020 de créer une serres accolées à la maison, un appentis pour stocker le bois, une mezzanine pour le préau et une cabane pour la caravane ! Nous avons déjà deux hommes forts et expérimentés et plein d'outil ... mais des coups de main sont toujours les bienvenus. S'il s'agit d'un savoir-faire de type métier (charpentier, ébéniste, ...) alors il peut s'agir d'une prestation ; s'il s'agit de personnes moins qualifiées mais désireuses d'apprendre et de faire leur part alors nous vous logeons et nous vous fournissons à manger ! Il peut s'agir d'un coup de main ponctuel (weekend et/ou pdt les vacances) mais il peut s'agir aussi d'une intervention plus longue (de plusieurs semaines ou mois).
Il s'agira de concevoir les plans, de prévoir les matériaux nécessaires et d'aller les chercher, de préparer les éléments de constructions, de monter les structures et de les couvrir.
Je recherche Electricien.ne et plombier.e
Nous cherchons à être autonome en électricité et en eau. Nous avons déjà bien étudié la chose (système solaire, eau chaude sanitaire, chauffage, réseaux d'eau de pluie à l'intérieur de la maison ...), il s'agit maintenant de deux choses : confirmer auprès de professionnels que les solutions pensées sont adéquat et les mettre en œuvre !
Si vous êtes du métier cela peut être une prestation (euros, monnaie locale, troc, ...) si vous êtes curieux cela peut être du bénévolat (mise en œuvre : maconner une cuve en béton, creuser les bassins, concevoir les circuits, ...).
Il peut s'agir d'une mission très courte (un weekend ou semaine) ou de quelques mois.
Je recherche Jardinier.es
Nous avons de la terre à ne plus savoir qu'en faire ! Nous allons planter plus de 50 arbres d'ici fin mars et nous allons prolonger nos buttes de permaculture. Il s'agit donc de donner un coup de main au jardin forêt pour que tout ceci puisse démarrer et continuer à produire. En contrepartie bien entendu on partage les récoltes ! Miam !
Il peut s'agir d'une aide sur un weekend/semaines/mois de façon tout à fait occasionnelle ou plus fréquente !

Matériel

Je recherche un broyeur à bois
Nous avons bcp de bois et besoin de BRF pour les buttes de permaculture. Nous recherchons donc un broyeur (grosse capacité et gros diamètre) pour déchiqueter tout ce bois et apporter du paillage pour les buttes et pour les allées.
Nous pouvons venir le chercher et le ramener. Nous aimerions pouvoir le garder plusieurs jours (histoire de tout passer et faire des tas). Nous sommes très soigneux et bon bricoleurs !

J'aime
Je partage

Claire Huan

Nous sommes un couple souhaitant monter un projet d'Oasis Ressources, un lieu où expérimenter le vivre ensemble, dans un écosystème résilient.

Localisation