La Goguette

La Goguette par Laura Bossé

Présentation détaillée du projet

La Goguette verra le jour dans le quartier de la Gare pour le printemps, et regroupe des activités artisanales, agricoles, artistiques, et de bouche.

On y trouvera une cantine-bar, un atelier remplit d'outils et d'établis pour bricoler, une bibliothèque où l'on peut travailler au calme, accéder à un cours sur l’acrylique ou sur la greffe d'arbres fruitiers... La programmation du lieu sera agrémentée de moments de rencontre, conférences, projections, scènes artistiques, résidences d'artistes. Ce tout véhiculant les valeurs du projet, trois mots qui ont été à la base de La Goguette : 

DEBROUILLARDISE : On veut donner envie d'entreprendre, de faire de ses mains et tout ça en pérennisant des compétences avec un savoir-faire. 

ECO-RESPONSABILITE : Pleins de signaux positifs seront dissimulés dans les espaces. Par des gestes simples, nous voulons montrer que c'est possible de mettre en place des solutions alternatives et d'avoir une conscience environnementale.

L'ECHANGE : le béaba d'un projet à impact social ! Ici, on fait le pari que vous cotoierez des personnes d'un autre âge, d'une autre ville, d'une autre culture avec qui vous partagerez un peu de votre temps.

Nous avons déjà vu le tiers-lieu grandir, mais ce n'est que le début d'une belle histoire. Parmi les grandes avancées de ces derniers mois, certaines sortent tout particulièrement du lot:

  • la remise des clés du local tant convoité le 27 Novembre 2019 avec une belle passation de l'association CEMEA.
  • 29 jours de chantier participatif où 28 personnes sont venues apporter leur aide et leur sourire. Ils ont à eux seuls déjà commencé à faire vivre La Goguette !
  • l'association Petrichor, formée de trois artistes, a aussi rejoint le projet et s'occupe d'aménager l'atelier d'artiste à l'étage.
  • le lancement officiel de notre campagne de financement participatif pour l'équipement de l'association qui se termine le 14 Mars. 55% de la somme a déjà été récoltée en 11 jours. Si vous souhaitez participer ou découvrir plus en détails le projet, tout se passe ici: https://fr.ulule.com/la-goguette-clermont/
  • l'organisation de notre 1er événement public samedi 15 février pour l'ouverture exceptionnelle du lieu pendant 6 heures. Le soleil était au rendez-vous, et les personnes aussi.
  • l'accueil des acteurs locaux du territoire le mercredi 19 février pour un petit-déjeuner de présentation du projet.

La Goguette prend doucement vie, et dans le cadre de la campagne de crowdfunding, nous animons aussi deux gros événements en dehors de Clermont-Ferrand: 

  • Mardi 25 Février de 19h à 00h à La Recyclerie (Paris): Table ronde et rencontre autour d'un verre
  • Mercredi 04 Mars de 19h à 00h à Anahera (Lyon): Table ronde et rencontre autour d'un verre

Amis, curieux, ou passionnés des mêmes sujets, n'hésitez pas à partager, soutenir et nous rencontrer. C'est le début d'une belle aventure!

Voir la vidéo de présentation

Financement

Recherche de financement
A quelques mois de l'ouverture du tiers-lieu, une dernière étape nous attend. Nous avons réussi à financer la grande majorité du projet, mais il reste ce financement participatif qui ne pourra pas se faire sans vous.
Nous avons déjà récolté plus de la moitié, il nous reste 45% de la somme pour crier victoire et pouvoir ouvrir ce nouveau lieu dans le quartier.
Objectif 
11 000 €
Collecté 
6 074 €
55 %

J'aime
Je partage

Laura Bossé

Description: 
La folle aventure de La Goguette, elle a commencé il y a déjà plus d'un an. Un beau jour on s'est lancé. Attention, pas les yeux fermés, ca a pris du temps, des tas de rencontres, et puis c'était parti. Nous sommes 2 porteurs de projet: Jonathan et Laura. Duo dans la vie depuis bientôt 4 ans, on a quitté nos emplois respectifs pour entreprendre ce projet de tiers-lieu éco-responsable à Clermont.

Localisation