La forêt insolite

La forêt insolite par Frank Caspar

Présentation détaillée du projet

Nous réunissons dans une clairière des habitats réversibles et insolites pour expérimenter l’autonomie sous toutes ses formes, dans le partage et la solidarité, afin de préparer une existence post-effondrement selon Pablo Servigne.

Le projet, ses objectifs

Nous créons un lieu d'accueil saisonnier d'habitats légers et organisons des rencontres et des formations sur de nombreux sujets en lien avec la transition écologique.

 

Le projet se situe dans une clairière au milieu de la forêt. Il a pour objectif de développer de nouvelles formes d'habitat dans le respect des espaces naturels et de se réhabituer à un partage responsable des communs.

Il facilite l'échange de savoirs, la formation et l'expérimentation grâce à la magie de la solidarité, de l'entraide et de la bienveillance.

 

La clairière peut être occupée par des habitats "réversibles » pouvant être démontés et/ou déplacés aisément par période de 3 mois. C'est le cas des yourtes, tipis, dômes géodésiques et autres structures en toile (camping).

Pour le confort de chacun, la recherche de l'autonomie est recommandée :

- l'abondance de bois permet d'auto-construire et de se chauffer à volonté,

- un potager solidaire, entretenu par un collectif de citoyens de la "Vallée Verte", assurera en partie l'autonomie alimentaire nécessaire à tous,

- une abondance d'eau sera assurée par la présence d'un ruisseau à proximité.

Concrètement, ou en sommes-nous ?

Depuis le printemps 2019, l'Association "Pour le Bien de l'Humain" accueille de façon spontanée des personnes inspirées par la transition, la décroissance, la solidarité ou tout simplement par leur lien avec la nature (voir blog).

 

A l'approche d'une migration humaine croissante, liée aux bouleversements climatiques en cours, un puissant mouvement se déploie sur tous les territoires de notre beau pays.

En premier lieu, nous souhaitons, en lien avec les communes proches, participer à la réflexion et la mise en place des conditions d'autonomie et de résilience de la population locale.

Comme la nourriture, le logement est un droit fondamental pour tous, malheureusement inaccessible financièrement pour bon nombre d'entre nous.

En collaboration étroite avec l'association "un Toit pour Toi", nous souhaitons participer à la réinsertion sociale des chomeurs de longue durée en  permettant aux citoyens d'auto-construire leur propre habitat grâce au ré-emploi de matériaux.

Par l'organisation de chantiers participatifs, nous proposons actuellement d'expérimenter l'auto-construction d'un habitat type "yourte nomade".

 

Notre projet est également inscrit sur la plateforme "désobéissance fertile" car nous pensons que la forêt est un bien commun !

 

Vous pouvez accéder (ci-dessous) au site vous permettant

Ressources humaines

Je recherche Couple ou famille en maraîchage bio et produits fermiers
La commune met gratuitement à disposition de notre association, un terrain attenant à la clairière d'une surface de + 2 ha orientée plein sud au bord duquel coule une rivière.
Sur ce terrain peuvent être développées diverses activités (permaculture, agro-foresterie, ferme pédagogique)
L'idée est de sensibiliser le territoire aux notions d'autonomie locale et de proposer aux habitants de la vallée des paniers bio et des produits fermiers en respectant l'environnement (type AMAP).
Je recherche des adeptes d'habitats légers (yourte, tipi, dôme...)
Rendre ce lieu vivant par le partage d'être et l'échange de savoirs . Accueil de 1 jour à 3 mois (jusqu'à 2x3 mois) dans le respect de la nature et de ses résidents.
Je recherche un collectif de compétences, futurs piliers d'un projet d'oasis-ressources
Avec le soutien de l'Association "Pour le Bien de l'Humain" dont chaque membre du collectif sera adhérent, la raison d'être du projet (à définir en groupe) visera à préparer, expérimenter, sensibiliser, former, à leur demande, les visiteurs et/ou participants à la transition écologique lors des événements organisés sur le lieu, "la forêt insolite".

Matériel

Je recherche 300 kg de fibres de chanvre
Un chantier "kerterre" est prévu courant 2021. Pour construire un habitat de 5m², nous avons besoin d'une ou deux bottes de chanvre (250 à 300 kg)

J'aime
Je partage

Frank Caspar

Description: 
Membre-fondateur de l'association "Pour le Bien de l'Humain" et facilitateur dans le territoire "Vezouze en Piémont", mon souhait est d'offrir mon expérience, dans les domaines de la gestion et de l'économie sociale et solidaire, pour encourager les humains à mettre au service des autres leur potentiel inné.

Localisation