La forêt insolite

La forêt insolite par Frank CASPAR

Présentation détaillée du projet

Réunir dans une clairière des habitats nomades et insolites pour vivre l’autonomie sous toutes ces formes dans le partage et la solidarité afin de préparer une existence post-effondrement selon Pablo Servigne.

Considéré comme oasis-ressources, il s'agira d'un Centre d’expérimentation de la Transition où seront organisées des rencontres pour aider progressivement les humains à révéler leurs talents innés.

Fermons les yeux, rêvons ensemble !!

 

Nous sommes en juin 2023, le soleil se lève sur notre oasis,

j'ouvre mes fenêtres et je vois...

 

Une clairière au milieu de la forêt, des habitats autonomes insolites construits dans le respect des espaces naturels et de leurs occupants (végétaux , animaux et autres esprits de la nature), des humains, adultes et enfants qui séjournent librement sur le lieu et partagent des communs de manière responsable.

 

Cet espace offre, par les activités développées, des échanges de savoir, des formations, des expérimentations grâce à la magie de la solidarité, de l'entraide et de la bienveillance pour construire les prémices d'une vie meilleure en accord avec notre profond désir d'amour de soi et des autres.

 

L'Association "Pour le Bien de l'Humain" se propose d'être une source d'initiatives citoyennes qui accueillera toutes celles et ceux qui auront à coeur de prendre leur véritable chemin intérieur en imaginant ensemble la réalisation de leur propre rêve. !!

 

Il est possible d'occuper la clairière pour des périodes jusqu'à trois mois en installant des habitats capables d'être démontés ou/et déplacés aisément (pour une nouvelle période de 3 mois).

 

C'est le cas des yourtes, tipis, tinyhouses, dômes géodésiques et autres structures en toile (camping).

 

Pour le confort de chacun, la recherche de l'autonomie est recommandée. L'abondance de bois permet d'auto-construire et de se chauffer à volonté.

 

Concrètement, ou en sommes-nous ?

Depuis le printemps 2019, l'Association "Pour le Bien de l'Humain" accueille de façon spontanée des personnes inspirées par la transition, la décroissance, la solidarité ou tout simplement par leur lien avec la nature. (voir blog)

A l'approche d'une migration humaine croissante liée aux bouleversements climatiques en cours, un puissant mouvement se déploit sur tous les territoires de notre beau pays.

En premier lieu et à l'instar de l'action "sosmaires", en s'inspirant de leur démarche, nous souhaitons, en lien avec les communes proches, participer à la réflexion et la mise en place des conditions d'autonomie et de résilience de la population locale face aux risques majeurs (DICRIM).

Comme la nourriture, le logement est un droit fondamental pour tous, malheureusement inaccessible financièrement pour bon nombre d'entre nous.

A titre d'exemple, nous proposons actuellement au public d'expérimenter l'auto-construction de leur habitat type "yourte nomade".

Notre projet est inscrit sur la plateforme "désobéissance fertile" car nous pensons que notre forêt est un bien commun !

Ressources humaines

Je recherche Couple ou famille en maraîchage bio et produits fermiers
La commune met gratuitement à disposition de notre association, un terrain attenant à la clairière d'une surface de + 2 ha orientée plein sud au bord duquel coule une rivière.
Sur ce terrain peuvent être développées diverses activités (permaculture, agro-foresterie, ferme pédagogique)
L'idée est de sensibiliser le territoire aux notions d'autonomie locale et de proposer aux habitants de la vallée des produits fermiers en respectant l'environnement (type AMAP).

J'aime
Je partage

Frank CASPAR

Responsable de l'association "Pour le Bien de l'Humain", mon souhait est d'offrir mon expérience, dans les domaines de la gestion d'entreprises et de l'économie sociale et solidaire, pour encourager les humains à mettre au service des autres leur potentiel inné.

Localisation