La Forêt d'Ecotone

La Forêt d'Ecotone par Caroline Nguyen

Présentation détaillée du projet

Acteurs et créateurs d’un nouveau monde, nous achetons un lieu merveilleux pour créer un écolieu, un oasis. Nous nous lançons dans ce projet solidaire car l’appel était si fort qu’il en est devenu une véritable vocation, impossible de lui résister !

Cet écolieu, c’est notre réponse à cette transition, ce changement de paradigme qui s’impose. L’union fait la force, cette évidence nous anime et nous donne le courage nécessaire pour aller jusqu’au bout.

Amoureux de la nature et conscients de son impact pour une santé joyeuse, nous avons trouvé un lieu qui validait tous nos critères, une aubaine ! Une forêt de 25ha avec une belle maison existante pour devenir la maison mère du lieu, la maison collective pour accueillir nos bureaux, réunions, repas, boutique et certaines activités, ainsi qu’une salle de jeux et d’ateliers pour les enfants.

Voici le projet en détails et nos motivations :

  • Créer un lieu pour y vivre, permettre l’auto construction d’habitats écologiques et performants et le plus autonomes possibles grâce à des énergies durables, des concepts bioclimatiques, des matériaux sains, …
  • Créer un lieu pour y développer nos activités professionnelles, dont la nature et l’accompagnement à l’écologie globale sont nos piliers, l’écologie intérieure prenant une place prépondérante. Un centre de bien être et de formation. Accompagner ceux qui souhaitent changer de vie. 
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
  • Permettre à 2 ou 3 autres foyers de nous rejoindre en tant qu’habitant, partageant les valeurs du projet et travaillant sur place à hauteur de 400h par an (=8h par semaine) pour l’entretien, la gestion et les activités du lieu. 
  • Mutualiser les espaces de travail. 
  • L’ouverture sur l’extérieur et la dynamisation de notre territoire est la garantie de notre pérennité. 
  • Être acteur de la transition écologique, du changement de mode de vie. 
  • Vivre en pleine nature, avec elle, la respirer, la respecter, la cultiver avec conscience et efficacité.
  • Prendre soin de notre santé.
  • Offrir à nos enfants une terre fertile, l’esprit et le savoir faire qui vont avec.
  • Avoir un coût de vie plus léger grâce à la mutualisation, à un mode de vie plus responsable, au partage de l’entretien du lieu et des activités.
  • Unir nos compétences.
  • Apprendre de nos complémentarités et de la richesse de nos différences.

Qu'est ce qu'un écotone ?

Un écotone est une zone de transition entre 2 écosystèmes, une lisière. 

Nous pouvons créer des écotones chez les humains, en privilégiant les liens et la proximité entre différents êtres …

 

Pourquoi nous créons un écolieu, un écovillage, un oasis ?

Parce qu’il est devenu évident pour nous que le regroupement, la mutualisation, la coopération et le soutien sont des réponses importantes, adaptées, réalistes et réalisables à notre présent, nos besoins, nos chemins.

Nous sommes dans l’ère de la transition, cette charnière, cette croisée des mondes où tout se rejoint et tout se transforme : un écotone ! 

Nous sommes là pour relever le défi de l’intelligence collective.

 

LES PREMIERS CHANTIERS ET ACTIVITÉS

Fabrication de tambours

Bain de forêt et sylvothérapie

Ateliers parents/enfants

Les activités que l’on aimerait lancer rapidement

Formation éco constructions (bois, paille, terre)

Formation permaculture

Les premiers chantiers

Construction du hangar atelier de bois

Montage de la yourte d’activité

Etude du terrain constructible

Financement

Recherche de financement
Nous venons vous présenter "La Forêt d'Ecotone" notre beau projet d’écovillage en Dordogne pour lequel nous lançons une cagnotte de dons et/ou de prêts solidaires afin de le concrétiser. Si vous pouvez le partager, ce serait merveilleux !!! Il nous reste moins d’un mois pour y arriver, tout est possible, nous y croyons de tout notre cœur !
Un grand merci et que cette fin d’année rayonne la lumière de nos âmes joyeuses !
Objectif 
20 000 €
Collecté 
10 636 €
53 %

Matériel

Je recherche un tracteur
Pour entretenir notre forêt de 25 ha.
Je recherche un girobroyeur
Pour le tracteur

J'aime
Je partage

Profile picture

Caroline Nguyen

Description: 
Nous sommes Caroline et Philippe, les fondateurs de ce projet. Ensemble depuis 2008, mariés avec les couleurs de l’arc en ciel et les sabres laser des Jedis. Nous sommes un couple heureux, unis, joyeux, solide et solidaire. Nous nous aimons super fort. Parents de deux merveilleux garçons de 4 ans et 9 mois, nous sommes une famille comblée. Friands de l’autonomie et du respect du rythme de chacun, nous élevons nos enfants en instruction en famille dans le mouvement de l’apprentissage autonome. Nous sommes des amoureux de l’Amour, de la Vie et de la Créativité, plein de ressources et d’enthousiasme. L’évidence de vie en collectif nous est tombée dessus et a germé en nous en 2015, juste avant l’arrivée de notre premier enfant. C’est sous la forme d’un « Appel de la Tribu » que ce projet s’est réveillé en nous, et nous sommes très heureux de passer du rêve à la réalisation de ce projet ! Nous commencerons à rencontrer les familles intéressées pour nous rejoindre petit à petit. Nous allons prendre notre temps car le repos nous appelle grandement après ces 9 mois d'émotions et périples pour réussir à déménager. Si vous avez envie de nous rejoindre ou de nous rencontrer, s'il vous plait, remplissez le questionnaire sur notre site dans la rubrique "nous rejoindre". Si vous ne recevez pas de réponse, c'est normal, nous vous contacterons dès que possible ! L'installation de nouveaux habitants n'est pas encore d'actualité, des dossiers doivent être élaborés et validés avant. Nous n'avons pas de dates à donner pour l'instant.

Localisation