La Fermestroune

La Fermestroune par Simon Abbiate &...

Présentation détaillée du projet

Depuis janvier 2018, nous produisons des légumes/fruits bio diversifiés à petite échelle vendus sur les marchés, en frais ou transformés (bocaux, jus). Techniquement, nous travaillons principalement manuellement, sans bâche plastique à usage unique, et avec un petit tracteur pour certaines tâches. Nous avons également deux chevaux éduqués au travail agricole avec lesquels nous commençons à travailler le sol, désherber, etc, pour limiter au maximum l'utilisation des énergies fossiles et pour le plaisir !

L'idée en cours de réalisation est d'associer cette production à un accueil de scolaires à la semaine/journée/demi-journée pour ouvrir les jeunes au monde vivant et à l'agriculture mais aussi à des activités physiques de plein air et d'expressions.

La ferme se situe idéalement dans un environnement privilégié et à moins d'un kilomètre d'une structure d'accueil associative qui bénéficie dès à présent des agréments pour accueillir des classes (Ecoloc) et avec qui nous construisons un partenariat.

Simon profite de son travail au sein d'un collège pour monter des projets concrets et se renseigner sur les partenariats à construire avec les différents acteurs éducatifs et il bénéficie d'un mi-temps annualisé cette année qui permet de garder la sécurité de l'emploi tout en ayant 6 mois de libre pour lancer le projet.

Petite explication : la "mestroune" c'est la petite maîtresse en patois local, un nom affectueux donné par les élèves à leur institutrice. La Fermestroune représente pour nous, dans cette logique, la création de liens forts au sein d'un groupe pour partager et transmettre un ensemble de savoirs.

Nos objectifs dans les mois à venir :

  • Créer un petit abri pour l'accueil pédagogique
  • Creuser une mare
  • Replanter des arbres fruitiers au verger
  • Créer le jardin pédagogique lui-même : bacs de culture, haie de petits fruits, poulailler...

A plus long terme :

  • Créer des supports pédagogiques et des programmes à la semaine
  • Monter des partenariats pour l'accueil pédagogique

Ressources humaines

Je recherche un(e) juriste
Pour la création des deux structures juridiques adaptées (agriculture & éducation)

J'aime
Je partage

Simon Abbiate & Julie Atger !

Simon & Julie, maraîchers bio dans les Hautes-Alpes, département dont nous sommes tous les deux originaires ! Respectivement prof d'EPS en collège et ingénieure agronome formée à la permaculture, nous avons choisis de mettre en action les connaissances théoriques que nous avons acquises...

Localisation