La Ferme Nouvelle par Marc

Présentation détaillée du projet

Plus que jamais, notre génération est appelée à faire la synthèse de nos pratiques, pour inventer un nouvel avenir. Les initiatives se multiplient, faisant la preuve que de nouvelles alternatives viables et durables sont envisageables.

Le projet de création de La Ferme Nouvelle prévoit de faciliter l’accès à la terre, en regroupant des Agriculteurs sur une même propriété. Tous associés, ils ont à leur disposition un espace varié et sain, sans contrainte de délimitation interne. La mutualisation des moyens matériels, mais aussi Humains, permettent de mieux répondre aux fluctuations d’activités saisonnières. La notoriété de la Ferme permettra d’attirer du public, et donc de garantir un canal de distribution unique et cohérent.
Enfin, les tâches administratives, comptables, marketing, de communication, ou de démarches règlementaires, sont centralisées pour permettre aux Associés de se concentrer sur le cœur de leur métier : produire de bons produits.

Dans l’esprit édicté par le Permaculture, La Ferme Nouvelle s’appuie sur les interactions systémiques mises en place par le Nature, pour proposer des produits agro-écologiques. Le principe de multi-productions permet de favoriser les interactions entre chaque activité, en créant un échange vertueux où le déchet de l’un devient la ressource de l’autre. Et où la faiblesse de l’un est atténuée par la force de l’autre. Les aléas des uns, sont ainsi compensés par les meilleures productions des autres, garantissant un revenu stabilisé pour ces Agriculteurs.

L’ouverture au public garanti une totale transparence pour le consommateur, et contribue à encourager les comportements responsables. Engagés dans une véritable action pédagogique.

Informé, rassuré et intégré à la vie de la Ferme, le Consom-acteur trouve ici les meilleurs produits du marché, sans intermédiaire inutile, et donc au prix juste de sa valeur de production. Favorisant la vente en direct, La Ferme Nouvelle est ainsi déconnectée des fluctuations de marché, qui réduisent ou dopent artificiellement les prix des denrées, sans tenir compte de la valeur du travail fourni.

Marc SAUMAGNE

Epicurien curieux et humaniste, j'ai fait le choix d'orienter ma carrière vers un projet qui a du sens et donne du sens.
J'ai lancé l'appel à projet de La Ferme Nouvelle, afin de m'installer en région Bordelaise avec plusieurs agriculteurs, sur une même structure diversifiée et en vente directe.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Ce beau projet ne pourra voir le jour sans votre soutien. De nombreuses montagnes nous restent à franchir.

Si vous aussi, vous pensez qu’un nouveau modèle économique agricole viable et durable est possible, alors soutenez la création de La Ferme Nouvelle en :
* Accompagnant économiquement l’investissement nécessaire
* Cédant une propriété à 30min de Bordeaux, entre environ 50 et 150ha (don ou vente)
* Devenant associé de la ferme, pour apporter votre expertise
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %