La ferme du Castagnon

La ferme du Castagnon par Alex BARBON

Présentation détaillée du projet

  • Son objectif est de nourrir sainement à une échelle locale les habitants, tout en respectant la nature et en favorisant la biodiversité. 

    1ere phase

    Le principal de cette production se trouve sur une surface de moins de 2 hectares avec un maraîchage permaculturel (6000 m²), des légumes et produits de la Ferme, des choix de cultures qui protègent le sol et favorisent la biodiversité. 

    Les premières serres sont installées et les premiers plants plantés. 

    Les fruits et légumes côtoient les arbres et les fleurs . Très denses, très riches et très productifs où chaque être vivant a sa place.

    Une telle diversité attirera toutes sortes d’insectes, micro et macrofaune, rongeurs et prédateurs : nous aurons alors créé un écosystème.

    2ème phase

    En 2020 la ferme sera une future zone agricole protégée, comprenant des vergers en agroforesterie.  Un atelier de travail sera construit pour transformer les fruits sous toutes ses formes. 

    Nous voulons écouler la production en vente directe : pour diminuer le fossé entre le consommateur et le producteur. Nous sommes acteurs du monde agricole et nous œuvrons (parmi beaucoup d’autres) pour que notre avenir à tous soit sain. En nous soutenant, vous encouragez l’émergence d’entreprises novatrices accès sur l’humain, l’écologie, la solidarité et la gastronomie.

    Projet avec l’idée de mettre en place un nouveau modèle agricole autour de l’écologie et de l’humain. Nous avons pu déjà mettre en place une bonne partie des infrastructures, grâce à nos économies et de l'aide de nos proches. Mettre en place notre réseau de consommateurs pour se faire connaître. 

    3ème phase

    Avant de démarrer la prochaine saison, il nous reste du pain sur la planche ! Voici comment nous comptons organiser notre micro-ferme:

    Au niveau des cultures, il s'agira de planches permanentes avec apport de matières organiques important et un non travail du sol qui favorisera la vie du sol et donc la pousse des légumes. Des engrais verts d'hiver et d'été seront apportés entre les cultures, toujours dans le souci d'aérer le sol et d'augmenter sa fertilité. Des associations de légumes seront réalisées sur les planches, afin d'optimiser la production et de limiter les maladies. Deux serres, ainsi qu'une serre à semis, d'un total de 100 m² nous permettront de faire nos propres plants et d'augmenter les rendements de nos cultures. Nous avons prévu de construire deux marres sur 2 parcelles distinctes. Elles nous permettront d'avoir un réservoir d'eau, et d'attirer les auxiliaires telles que les libellules. Une phytoépuration sera mise en place, et servira d'appui pédagogique lors de nos visites de ferme.

Financement

Recherche de financement
Attention, la campagne de financement participatif Ala Ferme DuCastagnon est lancée !
Merci de relayer et de participer pour soutenir le projet d'Alex Le Kanak jeune maraîcher en biodynamie et permaculture à Lausseignan dans le département du Lot et Garonne
Objectif 
7 800 €
Collecté 
325 €
4 %

J'aime
Je partage

Alex BARBON

L’équipe s'étoffe au fur et à mesure : Armand et Thérèse, propriétaire. L'ami Julien, pour le montage des serres. Anne, collaboratrice en permaculture. Isabelle et ses chevaux. Lulu, ancien berger. Yohan, mécanicien agricole et naturaliste. Sylvie, Emma et Luciano de “La croisée des ruelles” . Anthony, agriculteur et viticulteur en biodynamie. Bruno, sourcier-radiesthésiste

Localisation