La Ferme des Grands Noyers

La Ferme des Grands Noyers par Hélène Decarpignies

Présentation détaillée du projet

Eric est agriculteur de père en fils. Il achète en 2007 la Ferme des Grands Noyers pour produire du lait et des oeufs. Il pense dès le départ bio, puis transformation à la ferme et circuit court. Il pense aussi autonomie énergétique et sobriété heureuse.

Hélène est musicienne, elle a déjà autoconstruit en bottes de paille une oasis de 5 personnes près de Montargis. Elle est dans le Conseil d'Administration d'une AMAP et suit de près le Mouvement Colibris et les MOOCs de l'Université du Nous.

En 2017, ces deux âmes se rencontrent autour d'une vision commune : construire une oasis de vie sur la Ferme des Grands Noyers pour conserver une exploitation à taille humaine même après leur départ. Afin d'éviter que ces terres aillent à l'agrandissement de fermes industrialisées, il est prévu de les diviser en parcelles accessibles, même aux primo-accédants peu nantis.

 

A l'heure où de plus en plus d'humains prennent conscience d'être tous en équilibre instable sur la même bulle-Terre, soyons un laboratoire d'expériences, une source d'inspiration pour montrer combien les humains sont beaux quand les jeux sont vertueux. La Ferme des Grands Noyers est le coin de terre dont nous sommes les gardiens. Elle appelle à être un lieu de paix, de bonne intelligence, de soin envers le vivant, de prospérité et d'abondance. Notre pari fou est de le faire à plusieurs. C'est un miracle de rester en équilibre sur un esquif, à un, à deux ou à plus. Moi, Hélène, pour avoir essayé avec 4 personnes au hasard pendant plusieurs années, je sais combien c'est possible et riche en expériences, je pressens que c'est faisable à plus et je veux continuer cette aventure passionnante.

A nous d'agir pour que le métier de paysan reste le plus beau métier du monde, soutenable et enviable. Quelques pistes à expérimenter, que nous avons déjà en partie testé pour vous :

  • pratiquer la sobriété heureuse, savoir faire la différence entre besoin et envie, privilégier les achats de seconde main, réparer, recycler.
  • Mutualiser les investissements en moyens de production pour garder son autonomie face au banquier.
  • S'entraider en organisant des astreintes tournantes les jours fériés pour que chacun puisse s'échapper régulièrement en week-end.
  • Offrir ses mains et son temps pour les coups durs ou les grands travaux et ainsi profiter de la synergie démultipliée du travail en groupe quand la tâche est trop lourde pour un seul homme.
  • Etre attentif et bienveillant et ainsi pouvoir trouver l'écoute et le soutien de quelqu'un de proche et neutre dans les moments difficiles.
  • Etre disponible aux autres pour pouvoir être seul avec soi-même sans manquer à personne quand le besoin se présente.

 

A ce jour 3 foyers vivent sur la ferme et mènent des activités de maraichage et d'élevage... Une houblonnière a également vu le jour récemment.

Nous recherchons de nouveaux habitants en accord avec la philosophie du lieu et prêts à mettre leurs compétences au service du collectif ! L'idée serait également de partager le foncier pour que chacun soit propriétaire de ce dont il a besoin pour loger et exercer son activité.

Ressources humaines

Je recherche Des compétences agricoles
Permaculture, agroforesterie, aquaponie, biodynamie... Nous souhaitons faire fleurir des projets agricoles alternatifs au sein de notre Oasis, venez nous rejoindre !
Je recherche De futurs habitants acquéreurs
Nous souhaitons élargir la dynamique collective que nous avons amorcé pour l'étendre aux terrains, moyens de productions, bénéfices. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

J'aime
Je partage

Hélène Decarpignies

Je suis la compagne d'Eric, producteur laitier bio dans le Charolais. Nous cherchons des agriculteurs rêver et bâtisseurs d'oasis pour partager notre exploitation et créer un collectif d'exploitants. J'ai fait le Mooc Oasis et des stages de gouvernance partagée. J'ai déjà créé une oasis "l'oasis de paille" sur Amilly45 et auto-construit une maison en bottes de paille. Je suis artiste lyrique pro.

Localisation