la ferme de Prasham

la ferme de Prasham par Danitza Limat

Présentation détaillée du projet

Depuis quelques années, j’ai le désir profond de créer un lieu de vie, pour moi et pour qui le voudra, plus proche de la Nature et des mes valeurs. Je ne me reconnais plus du tout dans le modèle de société occidentale individualiste capitaliste matérialiste basée sur la production et consommation de masse, l’élevage intensif, le travail en flux tendu et flexible à outrance. Je ne veux plus bouffer du pesticide, être soignée à l’antibiotique, respirer des polluants. Je ne veux pas laisser voir le monde mourir sous mes yeux sans ne rien faire. En tant que citoyenne aussi responsable de la Terre, je veux agir, un bout, avec mes compétences, afin d’être fière de ce que j’aurais pu offrir aux générations futures.

Mon rêve est de créer une ferme zoothérapeutique pour aider des personnes en difficultés avec l’aide d’animaux en pleine nature. Pour cela, je recherche des personnes intéressées et très sérieuses à me rejoindre dans cette aventure ou s’investir plus ou moins et de différentes manières (cela peut être donner des conseils juridiques, donner de son temps, faire un don, etc.). Il y a tout à créer ensemble autour des valeurs qui me sont si chères : amour, animaux, décroissance, échanges, écoute, humanisme, nature, partages, permaculture, sobriété heureuse, solidarité, spiritualité.

Ce lieu, basé sur les principes de la permaculture et l’antispécisme, sera un espace de ressourcement. Il offrira des interventions de zoothérapie et différents ateliers de créativité et d’expression de soi (écriture, peinture, chant, théâtre, etc.) et d’ancrage du corps (yoga, marche, respiration, danse, méditation, etc.).

La ferme accueillera des personnes atteintes dans leur santé psychique et/ou physique qui ne trouvent plus de sens à leur vie, qui ont perdu le sens de la réalité et/ou qui n’ont plus l’énergie de vivre. Je pense en particulier à des personnes souffrant de stress post traumatique, de dépression, de la maladie d’Alzheimer, de troubles du comportement alimentaire, etc. La zoothérapie, complémentaire aux interventions conventionnelles, est tout à fait indiquée pour aider des personnes déconnectées de soi, de la réalité, de leur essence, de leur nature profonde.

 

Mon but est d’habiter ce lieu et de le rendre vivant. J’aimerais trouver un site assez grand, composé de plusieurs corps de ferme, afin que les personnes en difficultés elles-mêmes puissent y vivre et séjourner le temps qu’elles en ont besoin. Un accompagnement socio-éducatif serait alors prodigué et la participation aux activités de la ferme serait requise.

Je suis une fille gruyérienne de 40 ans ayant la chance d’avoir vécu des moments difficiles et de les avoir dépassés grâce à différentes thérapies et outils et, aussi, grâce à mes deux chiennes Prasham et Leli. Je suis au bénéfice d’un diplôme d’éducatrice sociale, d’un Master en travail social, d’un CAS en gestion d’équipe et conduite de projets et également d’un CAS d’intervenante en zoothérapie. Plus que mon âge, mon origine et mes diplômes, je suis quelqu’un dotée de sensibilité envers les Autres et qui a envie de mettre à leur profit sa créativité, son intuition et son énergie !

Ressources humaines

Je recherche des personnes avec des compétences variées
Toutes les personnes très motivées et sérieuses sont les bienvenues afin de mettre sur pied ce projet, un-e juriste, un-e comptable, un-e fermier, des utopistes!

Matériel

Je recherche une ferme et du terrain
je recherche une ferme (ou des corps de ferme) ainsi que du terrain en pleine nature afin d'y accueillir des animaux et d'y cultiver légumes, fruits et céréales

J'aime
Je partage

Danitza Limat

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. La Nature et les Animaux me permettent de me reconnecter à mon Ame. J'ai envie d'aider les gens, en difficultés, à se reconnecter à leur vraie nature grâce aux animaux.

Localisation