La ferme de Linzolo au Congo Brazzaville

La ferme de Linzolo au Congo Brazzaville par Mérolie MBEYA

Présentation détaillée du projet

L’association Kimvuka Mvuala Tatu souhaite prouver que l’agroécologie est aussi voire plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Pour ce faire, elle met en place une ferme expérimentale sur 4 ha basée dans la localité de Linzolo à Brazzaville dans le but de créer des emplois pérennes et rendre leur autonomie alimentaire aux populations locales.

Ce projet, permet d’évaluer un modèle économique pérenne et montrer que ces populations peuvent vivre du travail de la terre, et participer elles-mêmes à l’autonomie alimentaire des familles et des villages tout en assurant une alimentation saine pour les populations.

Le projet se développe sur 2 axes :

Un axe expérimental par la mise en pratique méthodique et scientifique d’une agriculture fondée sur l’agroécologie et la permaculture ; la ferme expérimentale devant assurer une production maraîchère diversifiée, montant progressivement en production. Premières récoltes en 2021, et obtention du plein rendement pour un équilibre économique prévu pour 2023. Les heures de travail fournies et les résultats sont systématiquement suivis et consignés par deux ingénieurs locaux. Au fur et à mesure, les gestes professionnels clés sont identifiés, et sont reportés dans une « boîte à outils » avec vidéos pédagogiques pour diffuser les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue de la généralisation du modèle.

Un axe « accompagnement du public cible du projet » Les familles candidates à s’installer comme « agriculteur d’avenir » ou pour des paysans/maraîchers  désireux d’installer leur propre micro-ferme.

Quel est notre public cible ?

Les jeunes hommes qui ont été désarmés après la guerre civile qu'il y a eue dans la région du Pool au Congo Brazzaville et qui sont désoeuvrée aujourd'hui.

Les jeunes femmes et mères de familles sont au cœur des activités économiques informelles du pays.

Les familles de ces jeunes bénéficieront directement de ce projet et atteindront une autonomie alimentaire et financière.

Nous avons démarré le projet en juillet 2020 avec 5 000 m2 dont seule une surface de 2500 m2 est en culture aujourd'hui avec des concombres, tomates, choux et poivrons.
Nous avons une campagne de crowdfunding en cours visant à lancer les cultures sur les 2500 m 2 restants et démarrer un petit élevage de poules d'espèces locales en vue de répondre à notre besoin d'engrain organique et de prendre la main sur cet élevage.

L'association basée à Nantes recherche des subventions publiques et privées en vue de développer le projet, elle recherche également des retours d’expériences techniques et pratiques d'autres personnes morales et physiques qui ont déjà entrepris dans ce sens afin de pouvoir les expérimenter localement.

Une équipe de locaux constituée du co-fondateur du projet qui coordonne et suit la bonne exécution du projet, 2 ingénieurs (agronome et vétérinaire) qui mettent en place la ferme, ainsi que des ouvriers saisonniers expérimentés qui exécutent des tâches bien spécifiques...

Financement

Recherche de financement
l’argent collecté servira au :
=>Lancement d’un petit poulailler d’élevage de poules d’espèces locales en vue de prendre la main sur l’élevage de poules des espèces locales et qui va nous produire de l'engrais organique nécessaire aux cultures sur la totalité des 5000 m2 que nous avons et sur nos surfaces futures.
=>Démarrer les cultures maraîchères sur la parcelle de 2500m² restante
Objectif 
7 000 €
Collecté 
280 €
4 %

Ressources humaines

Je recherche Expertises en maraichage
Des retours d'expériences des personnes qui ont déjà mener des projets similaires en Afrique Central .
Je recherche Expert en communication
L'association est très jeune et est née en pleine crise sanitaire, nous avons du mal à gagner en visibilité sur les réseau sociaux et le réseau propre de l'association est inexistante pour relayer nos campagnes et donner de la visibilité à notre projet. C'est une mission bénévole et ponctuelle selon vos disponibiltés
Je recherche Adhérents ,bénévoles
L'association compte 10 adhérents en France, elle a besoin d'étendre sa communauté d'adhérents qui sera d'un grand soutient pour sa visibilité et sa crédibilité .Parmi ces adhérents ,les bénévoles ou volontaires pourront apporter leur expertises suivant les compétences respectives et disponibilités de chacun pour développer le projet...

Matériel

Je recherche Un don de PC
Les résultats de nos expériences sont systématiquement
suivis et ont besoin d'être consignés et conservés au fur
et à mesure que les gestes professionnels clés sont identifiés
afin de constituer une « boîte à outils » avec vidéos pédagogiques
pour diffuser les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue de la généralisation du modèle.
Je recherche Un don d'un appareil photo ou un téléphone
Nous avons besoin d'un appareil performant en vue de capter de belles images et vidéos sur la ferme que nous diffuserons sur nos réseaux sociaux et qui nous servirons aussi de support d'enseignement et de suivi du projet
Je recherche Outils agricoles
Du matériels agricoles manuels ou à essence comme : pelles, râteau...accessoires de protection (bottes, gants) ,motopompe ,tronçonneuse ,groupe électrogène...

J'aime
Je partage

Profile picture

Mérolie MBEYA

Description: 
Je suis Mérolie , biculturelle Franco-Congolaise , mariée et mère de 3 enfants. Informaticienne de profession depuis 9 ans . En plus de cette casquette, je me bats en vue de mettre en place une Ferme / Exploitation agricole témoin pour monter un modèle agricole local pérenne offrant des perspectives d’avenir aux paysans d’une région sinistrée par deux guerres civiles successives, la région du Pool au sud du Congo Brazzaville (ancienne colonie française).

Localisation