La ferme à Colette, Normandie, près de Granville

La ferme à Colette, Normandie, près de Granville par Philippe Berthé

Présentation détaillée du projet

La Ferme à Colette recherche habitants !

Mary, 45 ans, débordante de ressources, fonceuse et déterminée, en réflexion de transition depuis plusieurs années, est passée à l'action depuis plusieurs mois en cherchant activement un lieu de vie. Elle souhaite animer un lieu d'accueil en organisant stages, formations, gîte et événements culturels... Elle a tapé à la porte de Philippe en plein confinement. Échanges approfondis sur les valeurs communes, les envies, le développement du lieu, les projets et désirs personnels... et les voilà en train de chercher un(e) 3e larron(e), éventuellement un(e) 4e pour enrichir humainement le projet.

Philippe, écolo, bricoleur et souriant, fait évoluer ce lieu d'accueil depuis bientôt 10 ans. Il y reçoit des groupes très divers (orienté stages artistiques, bien-être, résidences, transmissions...). Il anime aussi sur le lieu une association de transition, rouletabosse.net. Avec ses 65 printemps, il souhaite ouvrir cet environnement protégé à l'habitat participatif et en faire un lieu de vie au quotidien. Il souhaite continuer à participer à la vie du lieu tout en laissant les rênes aux plus jeunes.

L'idée du projet est de garder la dimension d'accueil de groupes, de se donner la possibilité de vivre ensemble avec un chacun chez soi, d'avoir des lieux et des ressources mutualisés. Une structure légale sera constituée répartissant les parts et responsabilités de chaque «propriétaire/partenaire/investisseur». Nous établirons une charte de vie avec les rôles, activités et les besoins de chacun.

Vous l'avez compris : le projet est engagé... mais il reste évolutif :

Vous êtes célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, désirant mettre la main à la pâte, travailler la terre, faire du jardinage, cuisine naturelle, plantes à parfum aromatiques et médicinales, petit élevage, boulanger, artiste, prof de bien être, télétravailleur ou bien vous avez un autre projet professionnel et/ou de vie, la fibre écologie et êtes ouvert sur le monde, nous serions heureux d'échanger avec vous.

 

Les atouts du lieu

Le lieu a déjà une activité économique bien développée qui évolue tout les ans. Plus de 70 groupes de 15 à 35 personnes reçu ces quatre dernières années.

Bâti traditionnel sain, grande maison en terre (pierre et masse, bauge) ayant gardé son caractère. Un plateau de travail artistique de 80m2. Pour les annexes un potentiel d'un « changement de destination » des lieux de 250 à 350 m2 sur trois espaces principaux.

Une vraie douceur de vivre près de la mer, entre Granville et Coutances. A 3 h de Paris en train, 100 km de Caen et Rennes.

Un univers bucolique, un jardin forêt en cours et déjà productif, 70 m2 de serres. Autonomie en eau (2 puits sains ne séchant jamais).

200 m2 de toitures exposées sud pouvant recevoir du photovoltaïque. Bonne exposition du terrain pour la production éolienne.

Refuge LPO, Oasis Colibris, Réseau des cafés culturels associatifs.

Et 10 poules, 7 oies, 3 chats...

 

LIENS

http://lafermeacolette.fr/

http://rouletabosse.net/

https://www.facebook.com/rouletabosse.asso

bonjour@lafermeacolette.fr

06 12 82 65 94

Ressources humaines

Je recherche Un collectif pour faire avancer le projet habitat groupé
Profiter de la dynamique engagée et poursuivre le projet oasis colibris « La ferme à Colette », en créant un habitat pour 3 familles (ou autre composition...), poursuivre l'accueil collectif (pour recevoir d'autres collectifs, artistiques, bien-être, alternatifs, formations, stages, culinaire, permaculture, éducation à l'environnement, rencontres, vacances, autres...) et mener une action culturelle rurale.

J'aime
Je partage

Philippe Berthé

Description: 
Ayant fait mille métiers, je suis maintenant à la retraite et cherche des partenaires pour une "reprise" des projets

Localisation