La Fabrique du Revermont

La Fabrique du Revermont par Robin Ruelen

Présentation détaillée du projet

1/ Gîte de groupe

Dans les années à venir, la Fabrique du Monde Rural disposera d'un hébergement de 30 places comprenant des salles de formation. Ce gîte permettrait aussi d'accueillir les habitants lors de fêtes de famille ou pour des mariages. Il est également pensé pour être support aux activités internes du MRJC, et pourra s'adapter à d'autres associations ou entreprises.

2/ Lieu de développement culturel

La Fabrique a vocation à faciliter et renforcer le lien social entre les habitants au travers d'ateliers manuels, ludiques, sportifs et d’événements permettant de se rencontrer et de croiser différents publics. La Fabrique se veut être un espace de rencontres et d'échanges pour divers publics qui n'ont pas l'habitude de cohabiter notamment au travers de cafés-débats, de soirée jeu ou d'atelier couture, sophrologie, guitare... L'ensemble de ces propositions a vocation à être co-construit par les habitants et à favoriser l'engagement bénévole.
La Fabrique est un lieu culturel important du territoire où les habitants pourront se retrouver autour de concerts, théâtre, danse, expositions pour agrémenter et faire vivre le lieu.

3/ Lieu ressource pour la vie associative et locale

La Fabrique est un lieu support qui apporte des moyens matériels et techniques pour informer et former autour des questions essentielles comme le vivre-ensemble. Il s'agit aussi de diffuser ses pratiques et ses moyens d'action auprès des associations du territoire. La Fabrique est un lieu d'expérimentations d'initiatives citoyennes.

Avec des salles de rencontres et du matériel mis à disposition ; qu’il soit technologique ou pédagogique, la Fabrique souhaite être un lieu support à la vie associative, une plateforme ouverte au plus de 400 associations locales du Revermont.

4/ Lieu support du développement économique

L'espace de co-working est déjà rénové ! Cet espace permet aux utilisateurs de travailler sur leur bassin de vie.

Nous imaginons aussi un Fablab, qui est un lieu ouvert au public, favorisant la transmission et la rencontre entres publics différents.  Cela passe par la mise à disposition d'outils, tel que ceux présents dans un garage pour permettre à chacun de réparer sa voiture,  ou encore des machines-outils pilotées par ordinateur telle qu'une imprimante 3D, pour la conception et la réalisation d'objets ou pour créer ses T-shirts, gobelets, autocollants pour des manifestations par exemple ! Cette mise à disposition de matériel sera accompagnée par des personnes ressources : garagistes, artisans, passionnés qui favoriseront la transmission de savoirs et de compétences. Toutes ces idées permettraient de maintenir, voir de créer de nouveaux emplois et de rendre le territoire attractif et innovant.

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles !
Des humains avec du temps et de l'énergie, ça suffit. Multiples projets où donner un coup de main et d'autres à apporter pour les concrétiser.

Matériel

Je recherche à manger ou à boire !
N'importe quelles denrées, transformées ou brutes, impeccables ou abîmés... Une fois cuisinés si besoin, ça fera plaisir lors d'un événement !

J'aime
Je partage

Robin Ruelen

En un mot : Chômheureux !

Localisation