La Courette

La Courette par Jacqueline Michel

Présentation détaillée du projet

Nous sommes actuellement 5 foyers (8 personnes) et depuis 2016, nous élaborons ce projet d’habitat prévu pour 7 foyers. Nous avons élaboré notre charte qui précise les valeurs et l’engagement de chacun :

1/ Un mode de vie fondé sur le partage, la solidarité et la bienveillance tout en respectant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun

2/ Une démarche participative permettant un vivre ensemble basé sur la participation de chacun au collectif

3/ Une recherche de mixité

4/ Une ouverture sociale, culturelle, aux autres au sein de l’habitat et sur l'extérieur

5/ Une relation responsable et active à l’environnement

C’est en 2018 que nous avons trouvé notre lieu : Pluvigner, une commune de plus de 8000 habitants bénéficiant de tous les services (écoles, collège, médiathèque, commerces ...) et d'un tissu associatif dense. Pluvigner est idéalement situé à 15 min de la gare d’Auray et de la voie express Lorient-Vannes, et à 30 min de la mer, de Vannes et de Lorient.

La mairie nous réserve un terrain de 2500m2 en centre bourg. Tout faire à pied !

Nous réalisons ce projet avec l’aide d’un AMO, assistant à la maîtrise d’ouvrage. Nous avons suivi les Mooc "Création d'un oasis" et "Gouvernance partagée"

Nous commençons le travail de co-conception avec un architecte spécialisé en bioclimatisme : Création d’un petit collectif, pour plus de sobriété énergétique (T2, T3, T4) avec des espaces communs. Plus vite nous serons rejoints par de nouveaux foyers, plus riche sera cette co-conception.

Nous partagerons une salle de convivialité, un atelier, une chambre d’amis, une buanderie, un garage, un jardin, un verger et potager et mutualiseront les services.

Notre logo n’est pas le plan de notre futur habitat mais représente l’état d’esprit du projet.

Nous sommes en autopromotion, sans bailleur social. Nous devons donc amener notre propre financement.

Nous prévoyons le dépôt de permis de construire en 2020… et être dans les lieux en 2022 !

Ressources humaines

Je recherche 2 foyers
être en accord avec les valeurs de la charte et pouvoir assurer un financement de son appartement. Plus vite nous serons rejoints par de nouveaux futurs habitants, plus nous pourrons co-concevoir

J'aime
Je partage

Jacqueline Michel

Je fais partie du "noyau dur" du futur habitat participatif La Courette qui s'est constitué depuis 2016 et poursuit son objectif dans un climat de bienveillance et solidarité

Localisation