LA CONCESSION BAKEL GRESIGNE

LA CONCESSION BAKEL GRESIGNE par Association La ...

Présentation détaillée du projet

La Concession Bakel-Grésigne est avant tout une démarche expérimentale entre individus qui décident que les problématiques de migration, au Nord comme au Sud doivent être envisagées non comme un problème mais bien une solution aux évolutions de notre planète (réchauffement, luttes de pouvoir ou maintien au pouvoir, institutions sclérosées, pouvoir du capital argent sur le capital humain, consumérisme comme mode de vie au Nord et expectative d'une vie rêvée au Sud, fuite des cerveaux au Sud, appât du gain au Nord, violence établie comme mode de communication dans la gestion de la migration entre autre...) .

Les membres fondateurs n'ont pas vocation à changer le monde mais changer celui de leurs proches et de leurs réseaux en s'appliquant à montrer le chemin qu'ils décident conjointement d'emprunter sans connaître l'issue de la démarche. Ils décident de coopérer différemment, en-dehors des politiques des bailleurs pour faire un pas solidaire vers « plus de prise en compte du capital humain » dans la gestion des échanges entre continents.

 

Objectifs :

  • Expérimenter, à l'échelle des membres, une autre façon de coopérer entre l'Afrique et l'Occident.

  • Organiser en parallèle deux sites d’accueil et de formation du citoyen en matière de cultures partagées ; l'agroécologie et l'esprit critique.

  • Financer les actions au travers la vente de produits dérivés de l'objet social ; des conserves à nos deux couleurs mêlant des productions de Bakel et de la Grésigne, des productions artistiques et culturelles finalisées à diffuser.

  • Animer les lieux simultanément en organisant, au fil de l'eau et en fonction des besoins et envies, des séjours de courtes durée permettant la découverte, favorisant la rencontre, l'apprentissage et le transfert de savoir-être et savoir-faire.

Notre stratégie de mise en oeuvre:

  • Création de la micro-ferme en agroécologie à Puycelsi avec le soutien du Réseau Agroécologie Sans Frontières afin de déterminer au mieux les potentiels et limites de notre terrain (ligne de production de spiruline, ferme lombricole, maraîchage aromatique pour nos conserves solidaires avec Bakel au Sénégal, chemin vers l'autosuffisance alimentaire pour le collectif de l'habitat partagé).

  • Développement du réseau d'échanges avec les Horticulteurs de Bakel pour finaliser, avec le RAESF, les modalités de productions conjointes pour notre conserverie aux deux couleurs.

  • Création d'une conserverie solidaire dans le Tarn, sous forme coopérative, ouverte à tous.

  • Démarches avec les collectivités locales pour la création de notre résidence d'artistes aux couleurs du Tarn et de Bakel.

 

Ressources humaines

Je recherche des bras pour un gros chantier de nettoyage
Nous disposons de deux hangars, des bergeries, un espace stabulation, nous avons un GROS chantier de remise en état du site...et des bras seraient les bienvenus!

Matériel

Je recherche un espace cuisine adapté
Afin de lancer l'une de nos activités, une conserverie coopérative solidaire, nous recherchons une cuisine professionnelle dans le secteur de Puycelsi afin de louer des heures de disponibilités pour cuisiner pour tous!
Je recherche des containers ou mobils homes à la réforme
Afin d'organiser notre activité d'habitat collectif et participatif, ainsi que nos "cases de passage" pour nos partenaires du Sud, nous recherchons à ré-habiliter des containers ou mobiles homes à la réforme pour créer un village de récupération à l'abri de l'un de nos hangars.
Je recherche des serres d'occasion.
Pour notre activité de production de spiruline, nous avons besoin de serres en état. Nous avons la surface de séchage mais il nous faut protéger la production!

J'aime
Je partage

Association La Grésignole

Description: 
Création d'un écolieux à vocation habitat partagé, production de spiruline,conserverie solidaire Nord-Sud, à Puycelci dans le Tarn et Bakel au Sénégal, résidence d'artistes aux deux couleurs, lieux d’accueil de la différence.

Localisation