La chaîne des Transitions Humanistes

La chaîne des Transitions Humanistes par Olivier Flumian

Présentation détaillée du projet

Le projet

Je crée une chaîne youtube consacrée aux transitions humanistes qui ont marqué l'Histoire, qui font l'actualité, et qui interviendront probablement dans le Futur.

Il s'agit de faire découvrir les idées, les expériences, les personnes, les mouvements, les cultures qui ont fait, font ou feront ( selon nous )  progresser l'émancipation Humaine.

Son contenu

Les questions seront abordés sous forme de présentation par le porteur du projet ou sous forme d'interview.

Nous traiterons des moments humanistes qui ont marqués les civilisations passées. Nous observerons et analyserons les idées, les actions et les expériences actuelles qui participent à la construction d'un monde écologiquement plus résilient, socialement plus équitable, politiquement plus démocratique et culturellement plus riche. Nous valoriserons les projets qui ouvrent le futur dans cette direction.

 

Quelques exemples de thèmes : Aspects et moments humanistes des grandes civilisations humaines, courants d'idées et mouvements émancipateurs, décroissance, villes en transition, écovillage, agroécologie, permaculture, communalisme, pédagogies alternatives, économie de la gratuité, revenu de base universel, spiritualités diverses, formes d'action non violente, dialogue interculturel/interreligieux.

Quelques articles déja écrits : Gandhi et le développement durable, Eco-village : en avoir ou pas, La redécouverte des communs : une alternative à la marchandisation ? Il y a 60 ans, les indépendances africaines. Quel bilan ? Une démocratisation inachevée, Quelques remarches sur les élections municipales francaires de mars-juin 2020

 

J'adhère et je m'inscris ainsi dans la démarche Colibris consistant à inspirer, relier soutenir les porteurs de projets.

Ressources humaines

Je recherche un vidéaste
Pour filmer et monter des vidéos (soit de 5 mn soit de 15 mn) une à deux fois par mois.

J'aime
Je partage

placeholder

Olivier Flumian

Description: 
Membre du Cercle Coeur du GL Toulouse. Animateur bénévole de radio Journaliste pour Pressenza Je m'intéresse aux questions de la Décoissance, des Communs, du communalisme, de l'économie de la gratuité, du Revenu de Base Universel, de l'agroécologie, des Villes en Transition, la Non Violence Active mais aussi à la philosophie, à la spiritualité, à l'Histoire des Civilisations

Localisation