La Canopée Ludique

La Canopée Ludique par Diane d'Esposito

Présentation détaillée du projet

Consulter la présentation du PROJET DETAILLE.

Formulaire d'intérêt à remplir : CANDIDATURE AU PROJET

 

 La Canopee Ludique est de proposer une terre un toit et un travail sur une base saine et respectueuse du vivant et des cycles naturels, pour vivre dignement et avec des valeurs paysannes : on aime la terre, on y consacre notre temps pour la comprendre et la chérir, elle nous nourrit, dans un cercle vertueux.

Notre écolieu sera avant tout une ferme de produits paysans avant d'être un espace de loisirs et de bien-être. Tout le monde mettra la main à la pâte sur cette ferme, et en particulier puisque l'interet est d'etre parfaitement autonome en alimentation et si possible en énergie.

 

ZONE GÉOGRAPHIQUE : de préférence entre 30 et 40mn au sud de Limoges (frontière perigord/dordogne).

TYPE DE TERRAIN SOUHAITÉ (location bail rural longue durée ou achat)  : Entre 40 et 100ha au total

 

ACTIVITES : 

UNE FERME :  retrouver une pratique de fermage collectif via l’agriculture familiale/paysanne, peu mécanisée, en polyculture et polyélevage (40 à 60% du CA)

 

DE L’ACCUEIL AVEC TRANSMISSION hébergements en gite et habitations insolites pour activités de formation et agrotouristique; stages, sejours decouverte, ateliers ouverts au public…  (20 à 30% du CA)

 

DES SOINS via un pôle santé, bien-être et alimentation (Nutrition, Herboristerie, Naturopathie, Sophrologie, Qi Gong, Ayurveda…). Mais il est impératif qu'il y ait une cohérence qui articule les 3 pôles.

 

 

FORME JURIDIQUE :

On souhaite ouvrir une SCIC pour le foncier, un GAEC pour les agris, une SNC (societe en nom collectif) pour les gîtes, et une asso pour les événements et stages. Pour le pôle santé et animateurs agrotouristiques, chaque professionnel peut, s'il le souhaite, rester en profession libérale ou auto entrepreneur.

 

BUDGET  :

La répartition des apports de chacun est  inégale selon les participants. En cumulé nous avons  400k dispo de suite. Mais les fermes qu'on vise coûtent 700k€ en moyenne.


 

NOUS RECHERCHONS :

Nous sommes à la recherche de membres SERIEUX et AU CLAIR avec leurs desirs, prets a investir et nous rejoindre sur les activités suivantes :

 

- POLYELEVAGE PLEIN AIR en petits effectfs (poules pondeuses, vaches laitieres, chèvres, cochons, brebis ---> nous souhaitons eviter les polemiques avec les antispecistes svp, ce n'est pas le debat de l'annonce, nous consommons des produtits animaux et avons aussi des vegan dans notre groupe, nous respectons nos differences mutuelles)

 

- APICULTURE et ELEVAGE de REINES

- CEREALES variées

- BOULANGERIE

- TRANSFORMATION DE PRODUITS (produits fermentés, produits laitiers, bocaux, produits d'apithérapie...)

- VENTE (marchés, tenir la boutique...)

Et dans un monde ldeal : ouvrir une guinguette, salon de thé avec petite restauration.

 

-- des formations sont possibles avec les fermes du coin, ne vous bloquez pas si vous n'etes pas encore agriculteur(ice) --

 

Ressources humaines

Je recherche Je recherche des co-investisseurs pour notre ferme
Nous avons 400k, il nous manque encore 300k pour ne pas avoir besoin de banque afin d'être pleinement propriétaires du bien que nous aurons trouvé ensemble dans la région proche Limoges
Je recherche Je recherche des agriculteurs pour notre ferme
Nous avons besoin :
céréalier
boulanger
apiculteur
éveleur

Pour constituer un GAEC en polyélevage et polyculture

J'aime
Je partage

Profile picture

Diane d'Esposito

Description: 
Diane d’Esposito, fondatrice du collectif "La Canopée Ludique", 35 ans, ludothérapeute et agronome . Consultante en créativité et innovation, artiste multidisciplinaire et friande du dépassement de soi, j'ai démarré une carrière militaire avant de décider de retourner vers la créativité et le jeu. Je suis neuroatypique, TDAH et HPI, atteinte de troubles DYS, ce qui m’a poussée à proposer depuis bientôt 10 ans un accompagnement à la transformation par le jeu, dédié aux individus et aux organisations, avec une spécialité pour les personnes en situation de handicap. J’ai complété mon parcours par un BTSA agronomie et productions végétales biologiques à AGRO SUP DIJON pour mieux comprendre les enjeux de l’agro-ecologie et rendre accessible leur apprentissage et leur mise en place pour tous. Dans ce projet, je souhaite unifier et fédérer tous les pôles d’activités en synergie avec une dimension innovante de transmission : la gamification des activités sur site.

Localisation