La brasserie Les Semblables au sein d'un Écolieu

La brasserie Les Semblables au sein d'un Écolieu par Etienne_Eliott

Présentation détaillée du projet

Motivations :

Un plaisir de produire des bières travaillées pour les palais.

Une volonté de contribuer à la création de liens sociaux.

Un désir d’avoir un impact positif sur la biodiversité et le climat.

 

Un projet de microbrasserie sur 3 axes :

  • Sobriété énergétique
  • Approvisionnement et distribution locale
  • Génération de rencontres autour du produit et de festivités

D’une part, le processus de fabrication sera exemplaire en termes d’empreinte environnementale afin de créer une brasserie à l’image de nos valeurs et démontrer la faisabilité d’une telle entreprise, du champ à la chope. Le réemploi des bouteilles, les livraisons à vélomobile, les panneaux solaires thermiques ou encore la phytoépuration seront de grands alliés pour réduire au mieux l’impact carbone de nos produits.

 

D’autre part et dans la continuité, la filière brassicole existante n’est pas adaptée au circuit court ce qui contraint de nombreuses brasseries à se fournir à l’étranger, pour pallier le manque de produits locaux et issus d’une agriculture plus raisonnée. Il en sera de même pour nous, qui ne pourrons pas nécessairement nous approvisionner au mieux dès le début. Le changement d'un modèle qui tourne en rond nécessite une cohésion des différents acteurs locaux avec une vision sur le temps long. Ce faisant, nous participons à la mise en lien des différents acteurs via une cartographie participative nommée Hop’Spot dont nous sommes à l'initiative. Le but de cette carte est de créer un maillage territorial afin de faciliter les échanges locaux. [hopspot.gogocarto.fr]

 

Enfin, nous visons directement nos consommateurs via l’organisation d’événements festifs, de concerts, de conférences au sein d’un lieu partagé tel un Tiers-Lieux ou un Écolieu avec d’autres artisans et/ou associations pour encourager et multiplier les engagements personnels. Nos délicieuses bières y seront distribuées en vente directe, avec une palette large convenant à tous les palais. Une fois bien installés et l’outil de brassage maîtrisé, nous organiserons des formations d’une journée à l’initiation du brassage dans nos locaux.

 

Etat d'avancement : 

Après 8 mois de conception commune en parallèle d'une formation professionnalisante de brasseur, nous disposons de connaissances, d'un plan d'entreprise, d'une marque, de chiffrages et de moyens de financement pragmatiques, de recettes de bière et d'une audience qui suit l'avancée de notre projet. À présent, nous sommes à la recherche d'un lieu, de femmes et d'hommes pour créer ou agrandir un lieu empli de sens, avec de multiples échanges de compétences et dans un environnement social agréable.

 

Atouts :

Des connaissances pointues dans le domaine de l’énergie, ressources qu'il est indispensable de maîtriser dans le cadre de la transition.

Une passion du brassage de la bière depuis plus de 5 ans.

Une formation professionnelles complète en Production et Commercialisation Brassicole, appuyée par 2 mois de stages et de nombreuses visites de brasseries permettant d’avoir à la fois des connaissances techniques et pratiques, ainsi qu’une vision des "bonnes et mauvaises pratiques".

Ressources humaines

Je recherche des artisans, des associations, des femmes et des hommes porteur.se.s de projets
Former un groupe avec une vision commune solide et durable

Matériel

Je recherche Un Ecolieu, un lieu à restaurer, un Tiers-lieu,
Créer ou agrandir un lieu qui respire la rencontre, les échanges de compétences et où chacun y trouve son compte. Idéalement en Alsace, ou départements alentours.

J'aime
Je partage

Description: 
Etienne et Eliott, tous deux 24 ans et amis de longue date. L'un a étudié les énergies et la construction durable au niveau ingénieur, l'autre a étudié les énergies dans un premier temps, puis les thématiques de la transition écologique, démocratique et solidaire. Nous sommes tous deux passionnés de permaculture et de brassage de bière. Nous produisons notre bière en amateur depuis plus de 5 ans, sur une installation expérimentale que nous avons fabriquée. Des causes semblables nous animent : le changement vers une société plus résiliente et éthique, la création de rencontres par le biais de la bière et l’amour du produit et son processus de fabrication. Ces causes sont une grande source de détermination pour mener à bien notre projet, à travers lequel nous transmettrons ces valeurs au plus grand nombre.

Localisation