La Bande à BâT-MAN
La Bande à BâT-MAN par Lucie Labarthe
Présentation détaillée du projet
L'association "la bande à BÂT-MAN" a pour vocation de valoriser le savoir-faire de professionnels du bâtiment devenus invalides en proposant une offre de conseils et d’encadrement technique aux ménages désireux d’entreprendre des travaux eux-mêmes.
Ce projet est actuellement incubée par le Dispositif Local d'Accompagnement d'Aquitaine Active proposé par l'Association Territoire et Innovation Social situé à Bordeaux.
L'équipe se compose de la présidente et du trésorier de l'association et cherche actuellement toutes les bonnes volontés qui souhaitent s'investir pour développer cette belle idée : démocratiser l'accompagnement par le biais de la transmission des savoir-faire pour permettre à chacun de construire, réhabiliter et rénover son habitation dans des conditions financièrement acceptables et humainement gratifiantes.
L'objectif de cette prochaine année est de mobiliser une communauté de professionnels valides ou invalides, auto-constructeurs en herbe ou avertis qui pourra nous aider à réaliser une étude d'opportunité car qui dit innovation, dit modèle à construire !
Ressources humaines
In fine, il pourra organiser, mettre en œuvre et animer des actions de chantier d’auto réhabilitation accompagnée sur l’agglomération bordelaise.
Pour cela, le profil recherché possède de solides compétences en technique du second œuvre du bâtiment et en préparation et organisation de chantiers, des aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser et aider les personnes sur des chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée, des aptitudes à réaliser des estimations financières matériaux/main d’œuvre, une aptitude au travail en équipe et une expérience dans l'animation de groupe (médiation).