KiPlant'Koi par Hélène

Présentation détaillée du projet

L'association KiFéKoi créée en 2012 sur la ville de Chilly Mazarin (91)  a pour objectif de favoriser l'épanouissement des parents et de leurs enfants, de participer au développement des relations entre adultes et enfants ainsi qu'entre tous les citoyens en valorisant les compétences de chacun et recréant les liens sociaux de proximité.

Le premier projet est le Qui Café Quoi?, café associatif intergénérationnel et participatif. L'association dispose d’un local dans une petite résidence de logements sociaux situé  dans le centre ville , et a rénové en 2016 ce local grâce à une campagne de financement participative. Après de nombreuses démarches auprès de la municipalité, le bailleur social va pouvoir prochainement  procéder aux derniers travaux de mise en conformité d’accessibilité PMR et mise aux normes de l’entrée du local avec une ouverture espérée avant la fin 2018. 

Autre projet : l’association souhaiterait demander au  bailleur social la mise à disposition du terrain d'environ 130 m2 qui longe le local pour en faire un jardin partagé: le KiPlant'Koi.

Lieu ouvert pour les moments conviviaux aux enfants, parents, grands parents, habitants du quartier, résidents de l'immeuble, le jardin partagé sera un lieu de rencontre, d'échanges, de détente, d'ateliers autour de la culture, des plantes, des insectes, de la Nature…

Un groupe de travail de 7 adhérents issus de l’association Kifékoi et du Groupe local Colibris de Chilly Mazarin a commencé à travailler sur le projet depuis fin mars 2018. En nous inspirant des concepts de Permaculture, des Incroyables Comestibles et d'expériences locales d'un autre jardin partagé, des plans ont été établis en tenant compte des caractéristiques/ contraintes du terrain, des souhaits des adhérents, des attentes du bailleur qui souhaite que les résidents de l’immeuble soient impliqués dans ce projet et en bénéficient...

Le projet nécessite un budget évalué à 3500 euros. Outre les fournitures les 2 grandes lignes de budget sont la création d'un abris poussette (qui servira aussi au café car essentiel pour l’accueil des familles) et celle d'une clôture séparant et sécurisant le jardin du reste de la résidence. 

L'association ayant déjà fait appel à un financement participatif pour la rénovation du café ( qui n'est pas à l'heure actuelle ouvert suite à des problèmes purement administratifs), nous ne souhaitons pas recourir à un processus similaire. La mairie de Chilly Mazarin, pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, ne peut pas nous aider.

Ma question est: Connaissez vous des fondations/ des structures qui proposeraient des participations financières à un projet comme le nôtre?

Hélène Boronski

Colibris de Chilly Mazarin, je viens faire ma part dans l'association KiFéKoi qui vise à favoriser l'épanouissement des enfants et des parents.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un conseil en recherche de fonds
Nous recherchons une/des personnes qui puissent nous dire s'ils connaissent des fondations/ des structures qui proposeraient des participations financières à un projet comme le nôtre