Kairos

Kairos par Jeanne Schneider

Présentation détaillée du projet

Le projet Kairos s’inscrit dans l’innovation sociale de l’Habitat Participatif.

Le projet :

Il est porté par un groupe de personnes qui ont décidé de s’associer afin de contribuer ensemble à la définition et à la conception de leurs logements privatifs et des espaces dédiés à l’usage commun.

Sur un terrain de 3 ha, à 1,5km du centre-ville de Draguignan, il est prévu de construire 19 logements en accession à la propriété et 3 logements locatifs.

Le projet est réalisé en autopromotion, il s’agit d’un montage par lequel des particuliers réunis par un projet de vie commun, jouent le rôle de maître d’ouvrage en concevant, finançant et réalisant leur logement sans passer par un promoteur.

Le “plus” se situe dans les espaces communs partagés (jardins, ateliers, maison commune, espace de travail, piscine, 4 chambres d’amis…) et dans le plaisir de vivre auprès de voisins bienveillants et solidaires.

Un aspect inclusif important :

Les membres du groupe ont décidé de renforcer l’aspect inclusif de leur habitat participatif par plusieurs aspects :

  • Le projet est ouvert à toutes les générations afin de favoriser l'entraide et les solidarités intergénérationnelles.
  • Le projet, ouvert sur l’extérieur, permet des collaborations avec les associations locales, renforçant ainsi la mixité sociale.
  • Le projet inclut une colocation « Le Club des Six », grand appartement conçu pour 6 personnes en situation de handicap, accompagnées par une équipe d’aidants dédiée.

Le projet veille au respect des opinions et croyances des associés. La démarche s’appuie sur une méthodologie non-violente et des prises de décision partagées, consensuelles plutôt que majoritaires.

La vision du projet :

Nous nous inscrivons dans le foisonnement d’initiatives d’hommes et de femmes qui veulent mettre en pratique la vision d’une société plus juste soucieuse de garantir et renforcer les liens sociaux. Le lieu de vie que nous élaborons permettra de mieux vivre ensemble, accompagné, bien environné, conforté par la présence humaine bienveillante bien plus que sécurisé par des moyens de surveillance déshumanisés.

Aujourd'hui le groupe a rédigé une Charte, il est propriétaire du terrain, a obtenu le permis de construire, les statuts de la SCIA sont en cours de finalisation et le lancement des travaux est prévu pour mi 2021.

Le groupe actuel, dont la benjamine a 7 ans et l’aîné 70, est constitué d'une vingtaine de personnes et recherche encore quelques membres, en priorité des actifs de moins de cinquante ans afin que les objectifs de solidarité et d’entraide soient pérennes.

 

Ressources humaines

Je recherche quelques habitants
Nous cherchons des habitants de moins de 50 ans pour équilibrer notre pyramide des âges, familles bienvenues

J'aime
Je partage

placeholder

Jeanne Schneider

Description: 
Il y a plusieurs années, François et Martine ont acheté à Draguignan un domaine de 3 ha proche du centre ville, avec l'idée de l'habiter mais aussi d'y faire naître avec une bande d’amis, un projet ouvert sur les autres et sur la vie. Depuis lors, ils y habitent, ont créé une association culturelle qui anime un atelier musique, un atelier d'arts plastiques et un atelier de Qi gong. Ils ont constitué un groupe autour d'un projet d'habitation qui place au cœur de ses valeurs la solidarité et l’entraide entre habitants. Ces derniers géreront en commun l'agriculture et la botanique : vignes, oliviers, fruitiers, jardin potager…

Localisation