Jo et sa bande, agriculture insulaire bretonne

Jo et sa bande, agriculture insulaire bretonne par paul Eeckman

Présentation détaillée du projet

Agriculteur en traction animale sur l’ile d’Arz, je cherche à développer mon activité et m’associer à d’autres porteurs de projets pour exploiter les terres et créer des synergies.

Histoire

Arrivé en 2006 sur l’ile d’Arz (Morbihan), je me suis installé en tant que maraicher sur 5 hectares de terres. Vivant dans mon bateau puis dans mon camion, j’ai choisi une vie sobre et proche de la nature.

J’ai fait le pari de cultiver ces terrains sans énergies fossiles, avec l’aide de deux chevaux de trait du nord. Notre force de travail nous permet de travailler deux hectares sur les cinq afin de produire des légumes – courgettes, melons, tomates… - vendus en circuits ultra-court ultra-local : sur l’ile uniquement.

Chantiers à venir

Je cherche à développer l’exploitation des terres et la transformation des productions pour pouvoir en vivre plus convenablement.

Une partie des terres reste à nettoyer et pourrait servir à la culture de blé noir, de patates ou de chanvre. Je dispose également de 30 pommiers pour une production de cidre.

Je recherche un associé capable de m’aider pour utiliser la totalité des terres et qui pourrait créer sa propre activité en parallèle : boulangerie, conserverie… De nombreuses possibilités s’offrent à nous ! La structuration juridique et les modalités de coopération seront à définir ensemble.

Ressources humaines

Je recherche Un associé
Une personne avec une appétence pour l'agriculture, la vie dans les iles bretonnes, qui saurait exploiter les terres avec moi et créer son activité en parallèle

Matériel

Je recherche du matériel agricole
Les équipements dont je dispose pour la traction animale ont été achetés d'occasion et arrivent en fin de vie. Je suis à la recherche de harnais et d'outils anciens adaptés à cette méthode agricole

J'aime
Je partage

placeholder

paul Eeckman

Description: 
Paysan permaculteur installé sur l'ile d'Arz (56) depuis 2006.

Localisation