Jeun'ESS en transition

Jeun'ESS en transition par Coordination la...

Présentation détaillée du projet

Cette année, avec le soutien de la Fondation SNCF, nous lançons un appel à candidatures destiné aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent développer des projets écologiques et/ou solidaires. Notre objectif : les accompagner durant un an et demi pour leur fournir toutes les ressources nécessaires à la création et à la pérennisation de leurs projets.
 

L'accompagnement proposé aux porteurs de projets regroupe différents éléments parmi lesquels :

  • des formations et ateliers collectifs

  • le suivi individuel de chaque projet

  • un réseau d'experts à mobiliser

  • l'accès aux outils Colibris et à un budget d'ingénierie


Le suivi individuel de chaque projet (mentoring) serait effectué par des binômes composés d'un bénévole et d'un permanent Colibris… Vous nous voyez venir ? wink

Les missions du mentor

Le mentor est un conseiller, guide, soutien. Il/elle met ses savoirs et son expertise au service du développement des compétences d’une autre personne qui a certains objectifs à atteindre.

Sans se positionner en tant que « supérieur » au mentoré, le rôle du mentor est bien d’aiguiller, d’encourager, d’aider à recadrer le projet du mentoré, toujours dans le but de développer ses connaissances et ses capacités.

La relation mentorale se caractérise ainsi par l’ouverture à l’autre, la réciprocité, la gratuité et le volontariat.


En tant que mentor, vous interviendrez sur 3 axes principaux :

  • Au niveau interpersonnel, vous partagez votre expérience et votre réseau avec le porteur de projet. La relation que vous construirez vous permettra de soutenir psychologiquement le jeune et de donner une rythmique au développement de son projet.

  • Au niveau stratégique, vous partagez les questionnements du porteur de projet et proposez vos idées sans les imposer. Vous permettez au porteur de prendre de la hauteur sur son projet et d’envisager toutes les options possibles.

  • Au niveau opérationnel, vous contribuez à certains travaux pour faire gagner du temps au porteur en étant attentif à ne pas freiner l’acquisition de compétences de la part de ce dernier.

Y-a-t-il des prérequis nécessaires pour cette mission ?

Pas de prérequis ! Votre expérience, quelle qu'elle soit, sera précieuse. Nous ferons également en sorte de vous former à l'accompagnement de projets et nous resterons à vos côtés pour vous épauler tout au long de votre mission.

 

Outre le fait de contribuer à la création de nouveaux projets au service d’une société écologique et solidaire, le mentor aura l’opportunité :

  • De partager l’aventure et l’engagement d’un jeune au travers du projet qu’il porte.

  • D’enrichir ses connaissances thématiques et méthodologiques dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

  • De développer son réseau.

 

Votre participation nous permettra de mettre toutes les chances du coté des jeunes pour que leurs projets aboutissent ! Nous leur donnerons le goût de l'engagement en faveur de la transition et nous contribuerons au développement d'initiatives positives sur les territoires.

 

Intéressé pour bénéficier d'une formation et venir nous prêter main forte ? Contactez nous !

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles !
Cette mission est réalisable depuis votre domicile ou dans nos bureaux parisiens ! Il serait bien de pouvoir s'investir 4 à 8h par mois en fonction de vos disponibilités et de celles du porteur de projet. Pas d'expérience particulière requise. Nous resterons à vos côtés pour vous épauler tout au long de votre mission !

J'aime
Je partage

Profile picture

Coordination la Fabrique

Description: 
La Fabrique est une plateforme de soutien à l'émergence et à la pérennisation de projets au service d'une transition écologique et solidaire

Localisation