Jardin conservatoire de Saint Ouen sur Morin

Jardin conservatoire de Saint Ouen sur Morin par Pascal Vuillaume

Présentation détaillée du projet

L’association Nature et Patrimoine du Petit Morin a créé un jardin pédagogique selon les principes de la permaculture et conservatoire de variétés anciennes d'Ile de France sur la commune de Saint Ouen sur Morin, espace associatif convivial de rencontre, d'échange et de partage des connaissances.

L'association a mis en place un groupe d’animation (cercle des jardiniers) et invite toute personne intéressée à la rejoindre afin de continuer à valoriser et développer des actions de sensibilisations et de conservation des variétés potagères anciennes d'Ile de France. 

Celui et/ou celle qui entre au jardin apporte sa contribution sous forme d’idées et d’actions, en co-construction bienveillante avec les autres pour créer une œuvre commune unique et innovante. Rien n’est décidé d’avance ce qui laisse place à toute la créativité potentielle des personnes en présence et à toutes les adaptations nécessaires pour améliorer le système.

Le jardin (2000m2) se situe sur le terrain d'une ancienne scierie, l'aménagement d'une partie du terrain a débuté en mars 2021 suite à une convention avec la mairie du village.

Ressources humaines

Je recherche Aide aux recherches historiques
Nous avons besoin de bénévoles pour effectuer des recherches historiques sur les légumes oubliés. Selon les estimations, 6 à 700 variétés de fruits et légumes ont vu le jour en Ile-de-France comme le chou de Pontoise, l'asperge d'Argenteuil, le radis de Gournay, le haricot d'Arpajon, Nature et Patrimoine en cultive déjà certaines ainsi que des légumes vivaces.
Je recherche Coup de main
Nous recherchons des personnes intéressées par la permaculture souhaitant cultiver des légumes vicaces et/ou anciens. Nous avons besoin d'un coup de main pour :
* Imlanter plus de 50 variétes de légumes vivaces (une dizaine de variétés sont déjà en place)
* Implanter des variétés potagères anciennes d'Ile de France et en reproduire les semences (Selon les estimations, 6 à 700 variétés de fruits et légumes ont vu le jour en Ile-de-France comme le chou de Pontoise, l'asperge d'Argenteuil, le radis de Gournay, le haricot d'Arpajon, la chicorée scarole de Meaux...)
*Aménager la mare et ses abords
* Aménager la partie "verger" avec plantation d'arbres fruitiers à l'automne (opération "adopte un arbre" avec financement participatif prochainement)
* Poursuivre la restauration du bâtiment annexe au jardin qui servira de hall d'expositions diverses
Je recherche Outils et plantes vivaces
Donner plutôt que jeter est un geste pour notre environnement. Recycler un objet par le don est un geste qui va lui éviter la poubelle ou la benne et donc la décharge. C'est autant de CO2 qui n'est pas émis dans notre atmosphère.... Nous recherchons pour poursuivre la 2èm année de culture des légumes perpétuels (vivaces), semences (non hybrides F1), des fleurs vivaces, des planches en bois non traitées et outils de jardin (binette, croc, faux, fourche-bêche, grelinette, houe, plantoir, sarcloir, serfouette et hache paille). Nous récupérons également les tontes de gazon, feuilles d'arbres et BRF

Nous avons également besoin d'aide et matériaux pour la rénovation du bâtiment qui servira de lieu d'expositions pédagogiques (bâtiment annexe au jardin)

J'aime
Je partage

Pascal Vuillaume

Description: 
Jardiner animateur passionné par l'échange et le partage des connaissances

Localisation