HaParDi (Habitat Participatif Dijon)

HaParDi (Habitat Participatif Dijon) par michel cousinard

Présentation détaillée du projet

Nous travaillons depuis trois ans à la concrétisation de ce projet : HAPARDI pour "Habitat Participatif Dijon".

A partir de la volonté du couple étant à l'origine du projet, un groupe s'est progressivement constitué comprenant aujourd'hui une vingtaine de personnes actives et retraitées, seules ou en couple, avec et sans enfants.

Nous souhaitons créer un lieu de vie agréable, inter-actif, auto-gestionnaire, ouvert sur le quartier du futur habitat.

Après la rencontre de nombreux élus et bailleurs et la visite de réalisations tant en France qu'au Québec, nous avons une vision claire de nos objectifs, tant au niveau architectural qu'au niveau de la localisation.

Nous serons en ville (Dijon-Métropole), proches des transports en commun (tramway et bus notamment).

Le projet final comportera une quinzaine de logements pour 20 personnes environ, dont 2 logements pour des jeunes porteur de trisomie 21 (partenariat avec l'association Trisomie 21 Côte-d'Or).

Nous fonctionnons sous forme d'Assemblées Plénières mensuelles, avec la prise de décision au consentement. Ces réunions  permettent de valider les propositions des groupes projets : Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), vivre ensemble, juridique-financier, relation avec les bailleurs sociaux.

Depuis novembre 2016, nous sommes structurés sous forme associative à gouvernance collégiale. Nous avons élaboré un pré-programme architectural provisoire qui définit notre ambition pour un bâtiment écologique comportant des espaces communs tels que : chambre d'amis, buanderie, atelier vélo, jardin partagé, salle commune... Notre ambition serait de constituer une coopérative d'habitants.

En 2017, nous avons recherché un partenariat avec un bailleur social et Dijon-Métropole, dont les élus nous soutiennent, afin d'obtenir la mise à disposition d'un terrain, pour une entrée effective dans les lieux fin 2020.

En 2018, nous sommes engagés dans une étude de faisabilité, avec un bailleur social et l'appui d'un assistant à maîtrise d'ouvrage de Strasbourg.

Nous souhaitons devenir un Pôle-Ressources pour de futurs porteurs de projets d'habitat participatif dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous parrainons un groupe dans l'agglomération dijonnaise (groupe à la recherche d'habitants actuellement).

J'aime
Je partage

michel cousinard

Retraité, consultant en recrutement et responsable de formation professionnelle. A l'origine avec Laurette du projet d'habitat participatif (hapardi) sur l'agglomération dijonnaise.

Localisation