Hameau Elzéart

Hameau Elzéart par Anne Bruel

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux amies qui souhaitons construire un mode de vie écologique dans lequel le lien social existe.

Qui sommes-nous ?

Edwige

Relieure de 52 ans, et animatrice d’ateliers. Une chambre d’hôtes à la maison me permet d’accueillir et de partager un art de vivre. Communicative, le faire-ensemble, la création, le bien-être et la transmission des savoir-faire sont des valeurs essentielles que j’espère développer et partager au sein d’un habitat participatif. 

Anne

Photographe de 57 ans, émerveillée par la nature, je saisis par mon regard artistique l’éphémère et la puissance des arbres. Militante dans l’âme, la solidarité, la convivialité et la culture sont des valeurs essentielles que j’ai envie de traduire en actes en développant un projet d’habitat participatif. 

 

Que souhaitons-nous ?

Accueil

Nous souhaitons créer un écolieu où nous pourrons vivre une solidarité intergénérationnelle au plus proche de la nature par la mutualisation de moyens, le partage et la sobriété (notamment énergétique).

Il sera porteur de valeurs pour l’accomplissement de chacun : fraternité, spiritualité, altruisme ; afin de permettre à toute personne de se ressourcer… pendant un temps donné.

Espace ressources 

Cet espace sera également un lieu pour apprendre et transmettre.

Nous souhaiterions que le lieu favorise les échanges et la création artistique : espace polyvalent pour exposition, spectacle…

Se nourrir

Se nourrir (permaculture, verger, poullailler...). Mener des projets collaboratifs avec notre environnement, créateur de liens (plantation d’arbres....) et inspirant.

Réaliser des projets avec la communauté locale (agriculteur - village – région), une épicerie collaborative par exemple.

Hameau

L’idéal serait d’avoir un bâti ou plusieurs à renover pour les activités collectives. Et le hameau serait composé d’habitations indépendantes préservant l’intimité de chaque résident. 

Nous sommes en réflexion sur le mode de gouvernance et le statut juridique de cet écolieu. Cette réflexion se poursuivra et s’enrichira de l’apport de chacun et chacune.

Nos recherches d’implantation se concentrent prioritairement dans les départements suivants : Haute-Vienne, Corrèze, Dordogne, Allier.

Ressources humaines

Je recherche des résidents, porteurs de projet
Ce projet sera le produit du collectif. Nous recherchons des personnes qui souhaiteraient rejoindre notre groupe intergénérationnel et multidisciplinaire et s’impliquer dans notre projet.
Si vous êtes prêts à partager avec nous et apporter vos idées, vos compétences, votre énergie, vos moyens, votre bonne humeur et votre bienveillance pour la réussite collective de ce projet de vie, avant tout humain, vous pouvez nous adresser un message : hameauelzeart@ecomail.fr

Dans un premier temps, nous recherchons des futurs résidents et des porteurs de projet (activité).

À très bientôt, peut-être !

J'aime
Je partage

Profile picture

Anne Bruel

Description: 
Un lieu de vie écologique et de partage.

Localisation