Hameau de Goûtevie

Hameau de Goûtevie par Eric et Marie H...

Présentation détaillée du projet

Le Hameau est un lieu d’accueil, de séminaires, de retraites et de formations, axé principalement sur la santé, le bien-être et le ressourcement de la personne, avec la possibilité d’actions de soutien thérapeutique par l’animal, par le travail à la terre, et par les activités manuelles, artistiques et corporelles.


Le lieu:

Notre capacité de couchage est de 1 à 25 personnes, répartie dans les trois habitats entièrement meublés et équipés. Possibilité de dortoirs supplémentaires.
A ces trois bâtisses s’en ajoute une quatrième (de 90 m² au sol), remontée à partir de ruines existantes, hébergeant deux grandes salles de séminaire et un projet de cuisine de restauration.


Une source abondante fournit toute l’eau nécessaire. Un grand four à pain ajoute au charme du lieu, composé de cinq hectares de prairies, de vergers, de bois traversés par des ruisseaux, de terrains pentus et de terrasses aménagées.


Une SCI (Eos) a acheté le lieu et une EURL (Angustia) loue la totalité du lieu à la SCI d’une valeur d’environ 1,2 millions d’euros, le valorisant par l’activité de gîtes et séminaires. Le loyer de l’EURL envers la SCI permet à cette dernière de rembourser son emprunt auprès de la banque. Une association (Grazzialavida) permet également d’organiser des stages sur le lieu.


Après 10 ans de fonctionnement en couple et avec  de nombreuse aides occasionnelles (amis, woofing,  stagiaires …) nous  avons commencé la transition en accueillant deux familles : Fred et Pierre et leurs trois ados (Louis, Paul et Jeanne) qui habitent sur place et Aurélie, Aurélien et leur fils Charlie de 1an et demi qui habitent à proximité.  Michel arrive bientôt (dès qu’il est à la retraite) et Magali réalise l’accueil téléphonique à distance.


Nous avons défendu auprès de la métropole un statut de STECAL qui a été accepté et permet donc des constructions dans le Hameau.

Etat d’avancement du projet:

Nous cherchons à  compléter l'équipe avec un foyer (30-50 ans max pour être multi-générationnel) qui souhaite :
- s’engager dans un projet  humain dans ce lieu  d’accueil et de stages (orienté santé et ressourcement).
- s’engager financièrement. En effet, faire partie de la SCI propriétaire du lieu, nécessite que ce nouveau foyer ait un apport minimum disponible de 300 000 euros.

 

C’est un lieu d’habitat partagé au sens où chacun a un chez soi privatif et où des parties sont mutualisées et partagées. Il s’agira donc de définir ensemble l’organisation et la gestion du commun, de trouver un alignement collectif pour rendre le vivre ensemble heureux, joyeux et épanouissant pour chacun. Nous nous reconnaissons dans l’idée d’une sobriété heureuse, autour des fonctionnements proposés par la CNV et la gouvernance partagée.

 

Notre petit Coin de Paradis fait rêver beaucoup de monde, et lors de la  première phase de recherche nous avons été submergés par le nombre de demandes.  Nous vous demandons de veiller à ce que le facteur financier (apport minimum 300 000 euros) ne soit pas ignoré dans votre élan à vouloir candidater. Pour arriver à un équilibre dans le projet, il est indispensable.

Ressources humaines

Je recherche Un nouveau foyer pour compléter l'équipe
Précisions importantes : même si à un certain niveau nous aurions aimé ne pas mettre ce cadre, pour la viabilité du projet 3 critères sont indispensables : âges entre 30 et 50 ans, un foyer d’au moins 2 adultes, un apport minimum sans emprunt de 300 000 euros.
Nous cherchons à compléter l'équipe avec un foyer (30-50 ans max pour être multi-générationnel) qui souhaite :
- s’engager dans un projet humain dans ce lieu d’accueil et de stages (orienté santé et ressourcement).
- s’engager financièrement. En effet, faire partie de la SCI propriétaire du lieu, nécessite que ce nouveau foyer ait un apport minimum disponible de 300 000 euros.

Voici le type de profils souhaités :
Compétences indispensables :
- Bon(ne) bricoleur (se).
- Savoir cuisiner : pouvoir le faire pour des groupes d’une vingtaine de personnes lors des stages.
Compétences grandement appréciées :
Capacité de gestion entrepreneuriale (comptabilité, tâches administratives, relations avec les administrations, marketing, communication) en soutien à Aurélien qui porte cet aspect.
Compétences appréciées :
- Sens humain aussi bien dans la collaboration que dans l'accueil.
- Grande polyvalence.
- Participer à la gestion du lieu. Être d'accord d’assurer la permanence au Hameau à tour de rôle c'est-à-dire un weekend sur 4 et le quart des vacances scolaires.
- Avoir envie de fonctionner en gouvernance partagée et avoir des notions de communication non violente. Être branchés sur la sobriété heureuse.
- Être à l'aise aussi bien dans le fonctionnement en autonomie que dans les activités ensemble.
- Avoir des revenus partiels indépendants du Hameau. Savoir créer son activité, ses revenus.
- Aider au potager en permaculture.

Quels sont les revenus qui peuvent venir du Hameau ?
- Gestion et accueil des séminaires. Intendance pour la gestion des gîtes et du bâtiment de séminaire.
- Faire les repas pour les groupes. Possibilité de travailler en binôme.
- Faire du pain une fois par semaine ou deux fois par mois dans le four à pain (débouchés assurés).
- Animer des stages si compétence particulière.
- Faire des productions (il y a 70 fruitiers de montagne sur le terrain, à reprendre et valoriser) et nous sommes sur une "montagne d'ail des ours".

Logement
Dans un premier temps, il est possible de louer un petit logement pas loin ou d'installer sur place un habitat léger, le temps de se connaître.
Dans un deuxième temps il sera possible de construire sur place un habitat collectif quand l’équipe sera solide et pérenne.

J'aime
Je partage

Profile picture

Eric et Marie Hanotte

Description: 
De belles personnes sont venues compléter l'équipe du Hameau de Goûtevie créé par Eric et Marie. Venez nous découvrir dans cette présentation et sur notre site www.goutevie.fr.

Localisation