Habitat Participatif "Jardins Montmartel"

Habitat Participatif "Jardins Montmartel" par valérie bouthenet

Présentation détaillée du projet

Nous avons créé notre SCIA en octobre 2020, et démarré notre construction en mars 2021.

Nous construisons un ensemble de 2 bâtiments bioclimatiques à haute énergie positive (panneaux photovoltaïque, panneaux solaires, chaudiere collective à bois).

Nous sommes à la fois "auto-promoteurs" et futurs habitants-usagers du lieu. Cette double casquette nous permet de nous projeter sur le long-terme et de nous investir pour privilégier la qualité, la durabilité et la résilience d'un projet architectural qui est aussi un projet de vie pour chaque foyer individuellement et pour tous réunis.

Le collectif et le lieu : 

Nous sommes une douzaine d'adultes, des enfants et des chats, impliqués dans cet ambitieux projet de réaliser, au sein d'un habitat groupé, 9 logements bioclimatiques, low-tech, résilients et à énergie positive. 

Le village de Saillans est situé dans la magnifique Vallée de la Drôme (entre Crest et Die), Le terrain fait face à la montagne des 3 becs, non loin des rivières où il fera bon se baigner en fin de journée.

Maitriser l'énergie, s'ouvrir au territoire

L'eau est une ressource qui, dans la vallée de la Drôme comme partout, va devenir de plus en plus précieuse. Elle conditionne le bien-être dans l'habitat comme la productivité des sols. Nous avons choisi un lieu, où d’après un sourcier qui a fait ses preuves, elle coule en abondance sous nos pieds, même au cœur de l'été. La vie pourra fleurir.

Peu à peu, nous transformerons le terrain, autrefois agricole, en une oasis à nouveau nourricière – avec ses espaces de jeux et ses espaces vivriers. Les potagers pourront recevoir les Saillansons qui souhaitent travailler la terre mais qui n'y ont pas accès.

Nous prévoyons la récupération, le stockage et l'utilisation des eaux de pluie des toitures pour des usages extérieurs.

Une assistance à maîtrise d'ouvrage dédiée au volet "énergie" nous a accompagné avec les architectes , selon son approche LOWCAL. Il s'agit d'allier réduction des consommations, très haute performance énergétique du bâtiment, et production d'énergie, afin de produire une quantité d'énergie supérieure aux besoins de l'habitat.

Besoin de bras pour les enduits !

Aujourd'hui la construction est bien avancée : 2 bâtiments en ossature bois avec de la paille.  Nous souhaitons organiser un chantier participatif cet été entre mi-aôut et mi-septembre 2021 pour faire l'enduit extérieur et intérieur de nos deux bâtiments.

Ressources humaines

Je recherche Des bénévoles pour cet été
Intéressé par l’écoconstruction ? Envie de participer à un chantier encadré par un professionnel reconnu, dans un cadre magnifique ? Alors lisez la suite !

Cet été, nous, futurs habitant.es de l'habitat participatif Jardins Montmartel à Saillans, attendons une quinzaine de personnes par semaine entre le 23 août et le 24 septembre 2021 pour enduire et assurer l'étanchéité de 2 bâtiments à haute ambition énergétique. La structure est en ossature bois - bottes de paille.

L'accompagnement sera assuré par un professionnel (Noé Solsona) reconnu pour son savoir-faire : enduit intérieur (terre) et extérieur (terre et chaux), et son expérience d'animation de chantiers participatifs.
http://www.calyclay.com/a-propos-de/

Les dates :
Semaine 1 : DU 23 AU 27 AOUT
Semaine 2 : DU 30 AOUT AU 3 SEPTEMBRE
Semaine 3 : DU 6 au 10 SEPTEMBRE
Semaine 4 : DU 13 AU 17 SEPTEMBRE
Semaine 5 : DU 20 AU 24 SEPTEMBRE

5 jours de formation et de pratique du lundi au vendredi.

Voici à titre indicatif le programme journalier :
● 8h30 café
● 9h00 point technique
● 9h30 démarrage chantier
● 12h30 repas
● 13h30 reprise du chantier
● 17h00 nettoyage du matériel
● 18h fin de chantier, quartier libre jusqu'au lendemain matin
Les différents postes du chantier que chacun.e pourra expérimenter en étant encadré par le professionnel:
Préparation des surfaces, poser les protections du chantier,
Fabrication et projection de la barbotine d’approche
Fabrication des mélanges pour les(corps d’enduit, étaler l'enduit,
Maroufler la trame et les adhésifs d’étanchéité à l'air
Dresser l'enduit à la règle, soigner les petits détails d'enduit ….

Équipements de protection individuelle :
Nous recommandons d'apporter :
● gants de travail étanches, qui peuvent être nécessaires pour manipuler la chaux. Nous en aurons quelques paires mais pour des questions de confort (taille) et d’hygiène il est plus agréable d’avoir des gants personnels ;
● bouchons d'oreille/casque (pour la projeteuse seulement, nous aurons quelques bouchons d'oreille à disposition) ;
● chaussures fermées, si possible coquées, et vêtements de travail pouvant être salies,
● couvre-chef et crème solaire ;
● Votre équipement personnel si vous êtes habitués aux chantiers.

Hébergement et restauration proposés :
● Les déjeuners seront essentiellement végétariens, mais pas que (sans alcool dans la journée). Ils seront préparés par les foyers accueillants, et se prendront sous la « Halle », notre future cuisine d'été, qui est une structure couverte en bois qui nous permettra d'être à l'abri du soleil et des intempéries

● Si vous avez besoin d’un l'hébergement prévoyez votre matériel de camping,
○ vous pourrez planter la tente sur un terrain calme et aménagé avec toilettes sèches et douche solaire,
○ si vous avez un véhicule aménagé, un terrain d'accueil existe au bord de la Drôme à quelques minutes du terrain,
○ au besoin des membres du groupe qui habitent à Saillans pourront vous accueillir chez eux (quelques places)

● Si vous dormez sur place, pour le petit déjeuner et le dîner, vous pourrez utiliser la cuisine partagée, des vivres que nous cuisinerons et partagerons seront à disposition, ambiance participative avec la quinzaine de bénévoles et habitants.

Détails supplémentaires :
● Être en bonne santé est un pré-requis.
● L'adhésion à Twiza est nécessaire pour bénéficier de l'Assurance Individuelle Accident souscrite par Twiza. Pensez à vérifier que votre Assurance Responsabilité Civile est en règle.
Lien Twiza : https://fr.twiza.org/realiser-un-enduit-terre-et-terre-chaux,zs3937,11.html

Alors venez apprendre avec Noé Solsona, un super-pro des enduits, dans une ambiance conviviale au cœur du magnifique département touristique de la Drôme, dans la Biovallée.

Contactez nous pour renseignements et inscrivez-vous pour 1 semaine d'immersion dans notre projet : montmartelsaillans@gmail.com / 06 88 70 21 46 (Marie-Noëlle ), 06.63.73.91.86 (Tristan)

J'aime
Je partage

Profile picture

valérie bouthenet

Description: 
Je suis membre d'un groupe de 8 foyers (intergénérationnel) engagée dans un beau projet d'habitat participatif dans la Drôme a Saillans.

Localisation