Habitat participatif - écoquartier des Tauxelles

Habitat participatif - écoquartier des Tauxelles par Caroline Pruvost

Présentation détaillée du projet

A Troyes, dans l'écoquartier des Tauxelles en gestation, nous souhaitons mettre en place un habitat groupé dans un esprit coopératif, avec pour ambition de minimiser l'empreinte écologique liée à l'habitat et au mode de vie de ses habitants, et de favoriser la mixité sociale et générationnelle.

L'association qui avait été constituée en janvier 2016 pour le projet Charmilles soutient ce projet dans le cadre de son nouvel objet : le soutien à l'habitat participatif dans l'agglomération troyenne, ce pour diffuser les infos et connaissances acquises lors des formations suivies : MOOC Oasis, Habicoop (printemps 2016), et partager l'expérience vécue pour que des projets voient le jour.

Nous avons pris contact avec le service urbanisme qui est prêt à apporter un certain soutien, déterminé la parcelle dédiée, travaillé sur des questions préalables avec des étudiantes de l'EPF (réalisation de plaquettes, pré-projet, premier chiffrage). Il s'agirait de plusieurs bâtiments de 1 à 2 niveaux, avec 10 logements en tout plus environ 100m² d'espace mutualisé.

Proche du centre ville mais calme, avec une circulation en mobilité douce étudiée et un cahier des charges architectural assez exigent sur la côté durabilité, l'éco-quartier semble parfait pour un projet d'habitat participatif urbain mais en zone peu dense : possibilité de faire un beau jardin, etc...

Prochaine phase : la constitution de l'équipe projet.

Porteur de projet : Philippe Aubeuf

Ressources humaines

Je recherche des futurs habitants
Personnes qui pourront s'engager sérieusement pour que le projet soit réellement participatif

J'aime
Je partage

Caroline Pruvost

Mon mari Jean-Luc et moi sommes à Troyes depuis 2007. En vélo par tous les temps, pour nous vivre près de notre lieu de travail fait sens. Nous élaborons, avec ceux qui ont rejoint le projet, le cadre qui permettra de concilier "avantages" de la maison (jardin) et aspect collectif (mutualisation, entraide). Et qui pourrait être "une oasis" dans une région où la norme est le pavillon et la voiture.

Localisation