Habitat participatif / Ecolieu proche Troyes

Habitat participatif / Ecolieu proche Troyes par Hélène BABIEL

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une famille de 5 personnes (deux adultes et 3 jeunes enfants de 1 à 4 ans). Depuis quelques années, l’idée de rejoindre une communauté nous trotte dans la tête sans jamais avoir franchi le pas.


Avec l’arrivée de notre dernier enfant, nous avons vraiment réalisé que la vie de famille isolée dans son coin ne nous convenait plus et que nous avions vraiment besoin de vivre avec d’autres personnes qui partagent nos valeurs. Et surtout, nous avons vraiment compris le sens du proverbe africain « il faut tout un village pour élever un enfant ».


C'est pourquoi, nous voulons maintenant franchir ce pas et se regrouper avec d’autres familles, avec, dans l’idéal, d’autres enfants, mais pas nécessairement, afin de s’entraider, de partager, d’évoluer ensemble dans la joie, l’harmonie et l’équilibre.

 

Nous... Et vous

Nous avons la particularité d’être végétariens (avec quelques écarts pour moi et les enfants) à tendance végétalienne (on essaie au minimum de réduire notre consommation de produits laitiers, mais nous aimons manger les œufs de nos poules et le miel de l’apiculteur local). Il est à noter également que nous ne souhaitons pas quitter nos emplois actuels pour l’instant, notamment car nous n’avons pas d’économies pour investir dans un lieu (je suis famille d’accueil, et mon compagnon est mécanicien avion à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy en France).

 

Dans un souci d’ouverture et de recherche de diversité au sein du groupe, nous sommes tout à fait ouverts à des personnes différentes, mais partageant nos valeurs profondes (bienveillance, entraide, réduction de l’impact négatif de la vie humaine sur l’environnement et autrui).

 

Le projet

A terme, nous aimerions un lieu ouvert sur l’extérieur (commune voisine et alentours), à travers l’organisation d’événements publics (jardin pédagogique en permaculture, journées portes ouvertes, ferme pédagogique, concerts, pièces de théâtre…à voir selon les envies et capacités de chacun) et avons l’envie de créer une école démocratique ou un lieu de regroupement pour familles en IEF. Cependant, nous sommes aussi attachés à des espaces privés et calmes. Les habitations et les lieux communs seront bien délimités. Nous aimons jouer/écouter de la musique, chanter, cuisiner, jouer à des jeux, jardiner, bricoler, apprendre de nouvelles choses, ...

 

Nous recherchons une propriété dans un rayon de 30 min en voiture autour de Troyes (aube-10) pouvant aller jusqu’à 40 min si cela nous rapproche de Paris (où travaille mon compagnon 3 jours par semaine) avec un terrain de 5000m2 ou plus, une habitation principale de 5 à 6 chambres ainsi qu’un bon nombre de dépendances, pouvant nous permettre à terme d’accueillir 4 ou 5 foyers. Il n’est pas exclu non plus d’accueillir un foyer en habitat léger.


Si vous souhaitez en savoir plus, nous donner de bons conseils, nous rencontrer et peut-être participer activement à ce projet, contactez nous par mail sur l’adresse helene.babiel@gmail.com afin de faire plus ample connaissance :)

Ressources humaines

Je recherche des futurs habitants
Personnes qui pourront s'engager sérieusement pour que le projet soit réellement participatif

J'aime
Je partage

placeholder

Hélène BABIEL

Description: 
Thomas et moi cheminons ensemble depuis 8 ans vers une vie de plus en plus respectueuse de l'environnement et du monde qui nous entoure. Aujourd'hui nous souhaitons aller encore plus loin en créant un lieu qui pourra rassembler d'autres personnes partageant nos valeurs profondes (bienveillance, entraide, réduction de l’impact négatif de la vie humaine sur l’environnement et autrui).

Localisation