Collectif TerRéaux / Ecolieu dans le Pays d'Othe

Collectif TerRéaux / Ecolieu dans le Pays d'Othe par Collectif TerRéaux

Présentation détaillée du projet

Le collectif TerRéaux recherche ses futurs habitants !

Où ?
Sud-Ouest de l'Aube, pays d'Othe

Quand ?
En cours d'acquisition (corps de ferme avec une maison principale de 200m² + dépendances de 800m² (murs et un toit en bon état) à aménager + 2 ha de prairies + verger et ruisseau en bordure de terrain)
Signature de la vente = 1er avril 2022 mais recherche dès maintenant à agrandir le groupe

Qui sommes-nous ?
3 foyers, composés de 6 adultes et 6 enfants

Thomas, Hélène, Mila, Kaïs et Yaël
Thomas : 31 ans, passionné par la technologie, la philosophie et la nature. Très bricoleur, aime que les choses soient simples
Hélène : 32 ans,  famille d'accueil, s'intéresse pas mal à l'éducation et au développement de  l'enfant mais aussi au jardinage ou aux petits travaux de la maison.
Nous avons 3 enfants à domicile :
Mila, 5 ans, prépare déjà les plans de sa cabane au milieu du pré
Yaël, 2 ans, est le plus grand consommateur de fraises de la région
Kaïs, 3 ans, enfant que nous accueillons, manie le marteau comme personne


Pascal, Diane, Maël, Clarence et Louison
Pascal : 38 ans, passionné par le jardinage et la construction, touche à tout et autodidacte.
Diane : 37 ans, s’intéresse aux divers aspects qui composent l’évolution des enfants (alimentaires, motricité, soutient et accompagnement de l’adulte), aussi touche à tout, apprécie énormément faire soi même quelque soit le domaine.
Nous avons 3 enfants :
Maël, 6 ans, aime les choses bien faites
Clarence, 3 1/2 ans, invente ses chansons
Louison, 3 1/2 ans, est une aventurière

Pierre et Anne
Couple franco belge marié au Rwanda, 5 enfants et 4 petits enfants ; en charge de nos parents très âgés.
Pierre : 74 ans et quelques vies dans sa vie : formation agricole, Rwanda, maisons familiales, Emmaüs, agriculteur bio production en plantes médicinales. Et bénévole : élu municipal, bureau GAB en Anjou, social. Pratique le jardinage et le bricolage avec bonheur.
Anne : 66 ans,  maman « à la maison », infirmière à domicile puis accueil en chambres d'hôtes. Divers engagements associatifs. Aime cuisiner avec les produits du jardin de Pierre et avec des recettes multiculturelles familiales. Quelques connaissances en aromathérapie.


Le projet et la volonté commune ?
Nous souhaitons créer un écolieu coopératif pouvant accueillir à terme 6 à 8 foyers vivant ensemble au sein de la ferme en ayant des espaces privatifs et des espaces partagés.
Chaque habitant partageant des valeurs humaines communes et des règles favorisant l’entraide, la solidarité, le partage & la cohésion sociale. Le fait de s’installer dans un tel lieu va évidemment dans le sens de l’écologie, d’abord par l’édification de l’habitat en autoconstruction puis par la mise en place de pratiques écoresponsables.

L'idée sur le lieu sera d'expérimenter d'autres modes de fonctionnement : l'habitat collectif, l'autonomie et la sobriété, le respect de l'eau, la gouvernance horizontale, la jouissance d'un espace de vie et non la propriété d'un bien.
Le collectif offre une qualité de vie grâce à la mutualisation, la coopération et l'entraide qui diminuent nos besoins en termes de revenus et de consommation.

L'autonomie du lieu est un idéal mais nous avons un postulat principal qui est « nous faisons de notre mieux ! » et nous accordons à chacun le droit à l'erreur et à l'imperfection.

La pierre angulaire de ce projet est la création d'un collectif soudé travaillant ensemble au bon fonctionnement du lieu au quotidien, afin d'atteindre pour chacun une vie plus simple et plus sereine en harmonie avec le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Ressources humaines

Je recherche des futurs habitants
Personnes qui pourront s'engager sérieusement pour que le projet soit réellement participatif

J'aime
Je partage

Collectif TerRéaux

Description: 
Nous sommes un collectif de 6 adultes et 6 enfants âgés de 2 à 6 ans, tombés amoureux d'un corps de ferme dans le pays d'othe et de ses 2 hectares de terrain, bordé d'un joli petit ruisseau. Chacun des membres du collectif chemine depuis quelques années vers plus de simplicité, plus de naturel, plus d'écologie, plus d'humanité ... et aujourd'hui nous choisissons d'unir nos forces et nos envies pour créer un lieu qui nous ressemble, et nous rassemble !

Localisation