Habitat Participatif Dijon

Habitat Participatif Dijon par Wenceslas Derivaux

Présentation détaillée du projet

Le projet

Nous travaillons depuis 2014 à la concrétisation du projet d'Habitat Participatif à Dijon (HaParDi).

À partir de la volonté d'un couple à l'origine du projet, un groupe s'est progressivement constitué, comprenant aujourd'hui une trentaine de personnes actives et retraitées, seules ou en couple, avec et/ou sans enfant.

Suite aux rencontres d'élus locaux, de bailleurs sociaux et aux visites de nombreuses réalisations d'habitat participatif (France, Québec, Suisse, Allemagne), nous nous sommes constitués en Association Collégiale Loi 1901 en novembre 2016.

Nous fonctionnons en Assemblées Plénières souveraines, avec les outils de la gouvernance partagée. Ces réunions mensuelles permettent de valider les propositions de Groupes Projet (ou commissions de travail), associés au groupe de Coordination, élu annuellement par l'Assemblée Plénière.
Nous avons élaboré un pré-programme architectural provisoire qui définit notre ambition pour un bâtiment écologique, comportant des espaces communs tels que : buanderie, jardin partagé, salle commune polyvalente, atelier de bricolage protéiforme... avec l'ambition de constituer une coopérative d'habitant-es.

Ayant une vision claire de nos objectifs en matière d'habitat participatif (pré-programme architectural, partenariat avec un bailleur social), nous souhaitons créer un lieu de vie agréable, inter-générationnel, inter-culturel, urbain, écologique, inter-actif, auto-gestionnaire, solidaire et ouvert sur le quartier du futur habitat, dont le terrain est aujourd'hui identifié. Nous avons rencontré deux fois nos futur-es voisin-es lors de la Fête des Voisins. Nous habiterons à Dijon intra-muros, bénéficiant de la proximité des transports en commun (tramway et bus notamment).


Le projet final comportera une vingtaine de logements dont deux réservés à des jeunes gens porteurs de trisomie 21 (HaParDi est partenaire avec l'association Trisomie21 Côte-d'Or).


Depuis 2017, nous bénéficions d'un partenariat avec un bailleur social à qui la Mairie de Dijon vendra le terrain destiné à recevoir nos constructions, pour une entrée effective dans les lieux fin 2021 ou début 2022.

À court terme :

En cette année 2020, nous pouvons encore accuellir quelques futur-es habitant-es (règlementation du logement social : location ou accession à la propriété aidée).

Prochainement, nous allons procéder au choix de l'architecte, en lien avec le bailleur social.

À long terme :

Nous souhaitons constituer un Pôle-Ressources pour de futurs porteurs de projet d'habitat participatif dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous parrainons un groupe dans l'agglomération dijonnaise (groupe à la recherche d'habitants actuellement).

Une vidéo :

Pour se mettre quelques images en tête sur notre groupe !

https://www.youtube.com/watch?v=-A_3KZdg-nk

Ressources humaines

Je recherche De futurs habitants
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le projet ;)

J'aime
Je partage

placeholder

Wenceslas Derivaux

Notre habitat participatif s'inscrit dans le mouvement de reprise en main de nos destinées (le logement, la santé, les transports, l'environnement, etc.) et dans la lutte contre la marchandisation de la société. Il se veut intergénérationnel, interculturel, écologique, solidaire, en maintenant un équilibre entre l'individuel, le collectif et la gestion des communs, via la gouvernance partagée.

Localisation