Habitat partagé les 5 Cheminées de la Ville Berno

Habitat partagé les 5 Cheminées de la Ville Berno par Brieuc LEFEVRE

Présentation détaillée du projet

Nous avons créé début 2012, à deux familles, l'habitat partagé de la Ville Berno (Saint Brieuc) au sein d'une magnifique demeure bourgeoise du 19ème siècle. Le bâti présente quatre niveaux de 165m2 chacun et un appentis sur deux niveaux. Il comporte actuellement trois logements, soit deux appartements T5 de 150m2 et un appartement T3 de 70m2 (actuellement occupé en location). Un autre logement reste à finir pour former un T1bis de 50m2.

La totalité du premier niveau (rez-de-cour) est partagé. Il abrite :

  • un garage à vélo et stockage pour les résidents,
  • une buanderie,
  • un atelier,
  • un cellier,
  • un stockage pour les bois d'oeuvre,
  • un espace "outils de jardin",
  • une pièce à usage polyvalent (salle de jeux, atelier d'activités propres tels que couture, arts créatifs, informatique et électronique, réunions...).

 

Une des deux familles fondatrices doit malheureusement aujourd'hui quitter le projet, et libère l'appartement T5 situé en rez-de-jardin (voir plan). Nous recherchons donc des personnes susceptibles de rejoindre le projet, des co-propriétaires et co-habitants pour le futur, avec l'envie de s'investir fortement sur le long terme.

 

Le fonctionnement implique l'entretien collectif des espaces communs intérieurs et extérieurs. De nombreux outillages et matériaux sont disponibles (électroportatif, tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse, équipements de protection individuels, outillage manuel de bricolage et de jardinage, véhicule utilitaire, quincaillerie, visserie, câblages, bois,...).

L'état initial du bâti et des finitions imposait une révision profonde de l'ensemble (structures, joints extérieurs, toitures, réseaux, décorations et finitions, distribution des pièces, aménagement paysager de la cour...). Même si de nombreux points sont achevés la participation de chacun en temps, en compétences et en moyens reste indispensable pour rendre à la maison tout son lustre d'antan. A ce jour, il reste à reprendre une des quatre cheminées monumentales et la couverture, pour terminer les travaux de remise en état des structures. Nous disposons des compétences nécessaires sur le second oeuvre, et pourrons former et accompagner toute personne motivée, si besoin !

Le statut juridique actuel est une co-gestion en SCI mais le plan de financement étant aussi à réviser (en profitant de la période actuelle de taux de crédits immobiliers très bas) il reste possible, voire opportun, d'évoluer aussi sur le plan juridique (société coopérative d'habitants, par exemple).

Alors si vous avez envie de venir construire avec nous un projet de vie, de profiter d'un coin de verdure au calme, à quelques minutes du centre-ville de Saint-Brieuc et des écoles/collèges/lycées, d'occuper et de vous occuper d'un habitat d'exception, chaleureux, familial, accueillant, d'un jardin arboré avec maintenant six ans de culture maraîchère en respect du sol, de manger toute l'année vos propres productions (les légumes, mais aussi les oeufs des poules, les pommes et poires du verger, le miel du rucher, ...)

Rejoignez-nous !

Disponible de suite

appartement T5 en rez-de-jardin, 150 M2

Disponible sous réserve de finition second oeuvre (doublages et peinture)

appartement T1bis, troisième étage, 50 M2

Ressources humaines

Je recherche des co-habitants
Notre habitat libère un appartement T5, adapté à une famille, y compris avec de petits enfants (accès direct au jardin, pas d'habitant en dessous, voir le plan dans le panneau des photos ci-dessus). Nous recherchons des personnes motivées pour un investissement à long terme. Ce que nous ne recherchons pas : des locataires à court terme, sans envie de participer ni d'adopter le lieu. Cet endroit magnifique, les futurs participants devront en faire LEUR lieu de vie, et donc en sentir à chaque instant les besoins et les priorités, et nous accompagner dans les tâches à réaliser pour lui rendre toute son élégance et son caractère.
D'expérience, il faut compter une demie-journée par semaine et par personne de présence effective pour assurer le maintien des lieux de mars à octobre (jardin, propreté des communs, entretien courant), soit un week-end par mois. Pour le reste des tâches, chacun participe à son rythme, selon ses disponibilités et ses capacités. L'appartement n'est pas conçu pour une accessibilité en fauteuil (marches pour l'accès, salle d'eau inadaptée), mais reste confortable pour une personne à mobilité réduite qui peut monter quelques marches avec ou sans aide.
Le fonctionnement actuel comporte une coordination des absences (congés, week-ends), afin d'assurer le relais auprès des animaux domestiques présents (chats et poules à ce jour).
Si donc vous vous sentez l'âme à partager un long moment de la vie d'une demeure presque bi-centenaire, à veiller sur ses vieilles pierres, et à vous laisser bercer par son histoire, contactez-nous !
Je recherche Une expertise et des expériences dans les statuts juridiques d'habitats partagés
Nous avons besoin de renseignements, expertise et éventuellement accompagnement dans le choix des nouveaux statuts juridiques pour notre projet. En effet, lors de sa création en fin 2011, le statut de "coopérative d'habitants" n'existait pas, et nous avons donc créé une SCI à égalité de parts pour les 4 adultes fondateurs. Cependant, suite au départ d'un des couples fondateurs, l'engagement des personnes restantes est de se défaire du statut de "propriétaire de société", et de placer le bien sous un statut impartageable et inappropriable. Nous sommes donc à l'écoute des expériences de transformation/conversion/mutation de SCI en coopératives d'habitants.
Si vous connaissez ces dossiers, si vous avez vécu une expérience similaire, si vous connaissez des types de co-propriétés autres que ces deux extrêmes (pleine propriété et coopérative), nous sommes tout ouïe : Contactez-nous !
Je recherche des co-habitants co-constructeurs
Le projet dispose d'un appartement T1 bis d'environ 50M2 au dernier niveau, non encore fini. Plomberie, électricité et isolation sont faites. Il reste à poser les doublages, créer le sas d'entrée, et installer les appareils (WC, cabine de douche, radiateurs, chauffe-eau). Tous ces appareils sont déjà disponibles, et prêts à monter. Nous recherchons donc une personne seule ou un couple, désireux de s'investir dans la partie finition (à réaliser selon ses goûts !), avec notre aide. Alors, si vous correspondez à ce profil, et souhaitez aménager votre nid douillet au sein de notre vieille charpente, contactez-nous !

J'aime
Je partage

Brieuc LEFEVRE

Co-fondateur d'un habitat partagé en 2012, je suis, aux côtés de ma compagne, engagé depuis de nombreuses années dans les processus de transition. Autonomie, localisation, sobriété et bienveillance sont nos maîtres-mots.

Localisation