Habitat partagé Coteau'Nous

Habitat partagé Coteau'Nous par Eve SCHWARTZ

Présentation détaillée du projet

Un projet d'habitat participatif va donc démarrer à Cognin. Mais de quoi s’agit-il ?

Ce sont des personnes qui décident ensemble de quelle manière vivre, qui participent à la conception de leur futur lieu de vie et qui décident collectivement comment gérer leur bâtiment une fois installées !

Le projet de L’Ilot de Cognin respectera l’ensemble des principes de l’habitat participatif :

- Constitution d’un groupe en amont de la phase de construction.
- Un groupe de futurs habitants qui participe à la conception du projet en mutualisant ses ressources financières et humaines.
- Les futurs habitants sont fortement associés à la maîtrise d’ouvrage et également à la maîtrise d’œuvre dans le présent projet.
- L’immeuble possède des espaces de vies partagés.
- Une fois installés, les habitants choisissent collectivement comment s’organise la gestion du bâtiment.
 

C’est l’occasion de se lancer dans un projet d’habitat participatif pour 12 foyers, proche du centre-ville de Chambéry tout en étant au vert, à proximité de la nature. De plus, ce projet propose une équipe de professionnels déjà présents et qui n’attendent plus qu’à se mettre au service du groupe !

 
Notre association, officiellement créée en mars 2022, porte ce projet et sert d'interface entre Savoisienne Habitat et les architectes "Tangentes". Ce projet est suivi et soutenu par Unitoit, association dédiée aux habitats partagés.
 

Le terrain est situé dans l’écoquartier Villeneuve. Actuellement en construction, cette future zone résidentielle sera composée principalement de logements, mais aussi d’équipements et d’infrastructures qui seront à proximité direct du projet (écoles, services, commerce, …).

 

Située à Cognin (73120), à 3km de la gare de Chambéry, la parcelle est largement accessible à vélo via un trajet de moins de 15 minutes. Le centre-ville lui est encore plus proche et n’est qu’à 10 minutes du terrain dont l’accès est directement possible à partir de la rue de la Forêt ou le chemin de Villeneuve pour piétons et cycles.

 

Ressources humaines

Je recherche des futurs habitants
Notre groupe recherche des jeunes familles désireuses de partager nos valeurs : Le vivre ensemble humaniste solidaire
 La mixité sociale, générationnelle et culturelle
 L’écologie, la sobriété, la simplicité
 La mutualisation des moyens, la gouvernance partagée
 L’intégration dans un nouvel éco-quartier, l’ouverture sur l’extérieur

J'aime
Je partage

Eve SCHWARTZ

Description: 
Je fais partie d'un groupe de futurs habitants d'un immeuble qui sera construit en 2025 par un bailleur social (Savoisienne Habitat). Nous sommes actuellement 9 foyers dont 3 en location. Cet habitat est prévu pour 12-13 foyers. Il est situé à une extrémité d'un éco-quartier en construction à Cognin, entre Chambéry et la Chartreuse.

Localisation