Habitat groupé à Roanne (ou à proximité)

Habitat groupé à Roanne (ou à proximité) par Habitat groupé ...

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un petit groupe de deux familles qui créons un lieu de vie en habitat groupé, à proximité de la ville de Roanne. Cette proximité choisie incarne un mode de vie qui nous est cher, un mode de vie urbain à taille humaine, en réduisant les transports en voiture et en privilégiant les modes de transports doux. Ce projet vise à accueillir 6 foyers. Dans l'esprit de l'habitat participatif, nous nous inscrivons dans une démarche de partage d'espaces, de constitution d'un groupe solidaire et convivial qui permette de retrouver la solidarité de voisinage, tout en respectant l'intimité de chacun.  

 

Notre projet en est à ses prémices, aussi nous recherchons des foyers pour constituer le collectif. Les réflexions et les discussions pourront alors s'affiner, s'approfondir et s'enrichir !

 

Voici les valeurs qui nous tiennent à cœur et que nous voulons voir s'afficher dans notre habitat participatif : 

  • Une empreinte écologique réfléchie (proximité avec la ville et les petits commerces, mode de vie urbain à taille humaine, volonté de mutualiser des espaces communs naturels, les système coûteux énergétiquement...)

  • Des familles intégrées à l'environnement urbain. Par l'identification d'espaces à niveaux d'intimité différents (les espaces de vie privatifs, les espaces mutualisés par le collectif, et des espaces ouverts sur le quartier), et par le soutien de projets ouverts sur le quartier (quitte à vivre en ville, profitons d'avoir du voisinage pour construire des choses ensemble). 

  • Un collectif intergénérationnel, pour apporter du bien-être aux uns, des bienfaits aux autres, et le tout dans le désordre et la bonne humeur.

  • Une bienveillance et une écoute de tous envers tous (surtout avec les enfants). Par la mise en pratique des principes de communication non violentes, et l'accompagnement des enfants (petits et grands) sur une base de pédagogie bienveillante.

 

N'hésitez pas à nous contacter, qu'on puisse se rencontrer et en échanger : 

Ressources humaines

Je recherche des foyers pour construire le collectif !

Nous avons fortement envie d'avancer dans le projet, tout contact avant la mi mars 2020 est bienvenu.

J'aime
Je partage

placeholder

Habitat groupé sur Roanne

Description: 
Nous sommes un petit groupe de deux familles qui créons un lieu de vie en habitat groupé, à proximité de la ville de Roanne. Cette proximité choisie incarne un mode de vie qui nous est cher, un mode de vie urbain à taille humaine, en réduisant les transports en voiture et en privilégiant les modes de transports doux.

Localisation