Grandir Nature A l'Ere libre

Grandir Nature A l'Ere libre par A l'Ere Libre E...

Présentation détaillée du projet

A l’Ere Libre est une école inspirée des pédagogies Summerhill (démocratie, citoyenneté, cours à la demande, cours obligatoires, permanences français, maths, langues…), Freinet (rythme d’apprentissage individualisé, autonomie favorisée, coopération entre pairs, organisation coopérative de la classe, expression libre, place de l’adulte), Montessori (autonomie, rythme d’apprentissage, matériel spécialisé) et de la pédagogie de projets (participation active et sens pour l’élève, réalisation concrète, méthodologie d’apprentissage).

Depuis 3 ans, nous observons des enfants heureux, confiants et épanouis. Nous témoignons aujourd’hui de leurs incroyables capacités d’adaptation, de créativité et de coopération. L’accès libre au parc de l’école, l’expérience sensible du vivant, l’éducation à la nature ont d’ores et déjà développé leur conscience des enjeux écologiques. Les enfants scolarisés A l’Ere Libre deviennent chaque jour plus responsables et cultivent leur écocitoyenneté. Nous concevons ce jardin partagé comme le lien entre l’école et l’association. Enfants, parents et adhérents de l’association bénéficient de cet espace naturel, de partage et créateur d’un lien social durable.

Concrètement, depuis 2018, les jeunes scolarisés A l'Ere Libre créent des nichoirs à oiseaux, abris à hérissons et hôtels à insectes, construits par et pour les enfants. Ces derniers créent et entretiennent notre potager pédagogique qui ne cesse de grandir ! Ensemble, nous semons, plantons et récoltons légumes & fruits rouges, que les enfants cuisinent et goûtent. Les aromates que nous cultivons agrémentent ces quelques plats et boissons. Nous avons aménagé deux jardinières, devant l’école, garnies d’incroyables comestibles que nous partageons avec plaisir ! De plus, l’association A l’Ere Libre a eu l’occasion d’organiser plusieurs formations avec notre partenaire Mycorhize, sur la permaculture humaine & au jardin, ainsi que divers ateliers de sensibilisation à la nature et au zéro déchet. Des chantiers participatifs ont permis A l’Ere Libre de bâtir un clapier et de créer une pépinière dans le parc de l’école.

A ce jour, nous manquons d’outillage et matériel de jardinage pour développer et pérenniser ce jardin partagé en permaculture. L’écosystème que nous créons nécessite plusieurs récupérateurs d’eau de pluie, afin de valoriser cette ressource pour l’arrosage de nos plantations. A l’Ere Libre a besoin d’acquérir semences et arbustes qui façonneront la forêt-jardin. Les plants et semis préparés par les enfants requièrent l’assistance d’une serre, non chauffée bien entendu.

Nous souhaitons nourrir l’élan d’apprentissage des enfants, éducatrices, parents et adhérents à travers des formations (taille et greffe, identification de plantes comestibles, vannerie sauvage, cours certifié en permaculture, etc…) que nous envisageons d'accueillir et proposer A l’Ere Libre. 

Soutenir A l'Ere Libre, c'est:

  • 1. Être acteur du changement : s’engager aujourd’hui pour le respect du vivant avec les générations futures
  • 2. Préserver un espace naturel en œuvrant à sa résilience : concevoir et faire vivre un jardin pédagogique permacole.
  • 3. Vivre la permaculture humaine : être attentif à soi et aux autres, apprendre à vivre-ensemble.

Ressources humaines

Je recherche des personnes ressources inspirées par la Nature
Soucieux d'offrir un environnement riche et diversifié aux jeunes membres de l'école A l'Ere Libre, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant partager leur temps, leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine de la nature et de la permaculture, dans un esprit de partage authentique et dans la bienveillance. Intéressé.e.s? Contactez-nous!
Je recherche des mécènes pour soutenir A l'Ere Libre
Soucieux de rendre accessible l'école A l'Ere Libre à toutes les familles faisant le choix d'une éducation libre et respectueuse de l'enfant, nous souhaitons créer un fond solidaire, à partir duquel nous voulons créer et offrir des bourses d'étude à toutes celles et ceux qui en ont besoin.
Vous aussi, vous pensez qu'il est fondamental de soutenir la liberté éducative des familles? Vous avez les moyens de nous aider à y parvenir? Contactez-nous!
Je recherche des animateur.ice.s d'ateliers Nature
Dans le cadre de l'école, d'ateliers périscolaires ou de formations adultes, A l'Ere Libre recherche des passeur.se.s de Nature pour encadrer des explorateurs de tous âges. Intéressé.e.s? Contacte-nous!

J'aime
Je partage

Profile picture

A l'Ere Libre Ecole, Collège, Lycée

Description: 
Nous sommes Joëlle, Sandrine, Célia & Amaryllis, mamans et/ou éducatrices de métier. Nos expériences et sensibilités nous conduisent à rêver grandeur nature : Imaginez une école où chaque enfant, ayant libre accès à un espace naturel préservé de 3000m2, immergé au cœur d’une organisation écocitoyenne et intergénérationnelle, puisse nourrir son lien au monde du vivant et cultiver ses propres potentiels…

Localisation