Graines de Saint Germain

Graines de Saint Germain par Graines de Sain...

Présentation détaillée du projet

Avec le GAEC Graines de Saint Germain, nous allons produire des légumes, des œufs, des plantes aromatiques et médicinales et des conserves en Agriculture Biologique ; proposer de l’accueil pédagogique et de la formation ; mettre en place un magasin de producteurs ; tout ça sur un même lieu à Erdeven, dans le pays d’Auray (Morbihan - Bretagne).

Et pourquoi on fait tout ça ?

  • Parce que nous pensons qu'il est vraiment important de tendre vers plus de résilience alimentaire locale : de développer l’agriculture biologique sur notre territoire, de produire et de vendre dans un même lieu nos productions, de rapprocher les consommateurs des producteurs !
  • Parce que nous souhaitons produire et transmettre de la connaissance et partager des expériences dans un lieu ouvert et convivial !

Et concrètement ?

Nous souhaitons créer un écosystème le plus diversifié possible en respectant les grands principes de l’agroécologie et en incorporant, dans nos parcelles de légumes et plantes aromatiques, des haies fruitières et des planches fleuries pour les oiseaux et insectes...

Et en mai 2021, vous en êtes où ?

Nous sommes encore en cours d'installation, le GAEC Graines de Saint Germain vient juste d’être créé (octobre 2020). Nous avons commencé à tout mettre en place cet automne/hiver (préparation des terres, plantations, installation des serres “mobiles”, mise en place de l’irrigation, installation du labo de transfo, aménagement de l’espace de vente…) et nous avons réalisé nos premières ventes au printemps 2021.
 

Vous pouvez suivre nos dernières actus ici : facebook.com/Grainesdesaintgermain

J'aime
Je partage

Profile picture

Graines de Saint Germain

Description: 
Nous sommes 4 à avoir crée cette “micro”-ferme multi-activités sur Erdeven (56). Nous avons chacun évolué dans des univers professionnels différents depuis quasi 20 ans (eh oui, nous avons tous la quarantaine :) : Karine en tant que professeure de maths en collège, Anne-Sophie dans la communication et l’audiovisuel, Nathalie comme professeure des écoles, maraîchère et commerçante, François comme technicien bureau d’étude, maraîcher et encadrant maraîcher. En octobre 2019: on s’est dit “chiche”… Et si ensemble on allait plus loin : créer une activité agricole, le faire à notre échelle, avec l’envie de produire une assez grande variété de produits, mettre en place un magasin de producteurs sur le territoire... Et c’est ainsi que l’idée a émergé : créer une micro-ferme multi-activités sur Erdeven. "Micro" car nous allons cultiver sur une surface relativement réduite (environ 1,5 ha) et "multi" puisque nous voulons proposer une gamme de produits bio et services diversifiés.

Localisation