Graines de joie

Graines de joie par Céline PAGEOT

Présentation détaillée du projet

Pour sortir des crises sociale, environnementale, économique etc. Graines de joie souhaite s'incrire comme un acteur du changement, en favorisant dès le plus jeune âge la logique de coopération à la logique de compétition.

Inspirée par les concepts éducatifs de Montessori, Steiner, Freinet et des écoles existantes telles Caminando et l'école du Colibris dans la Drôme.

En s'appuyant sur le vivant, Graines de joie associera l'apprentissage de la permaculture, des langues, des arts et la gestion des relations interpersonnelles dans un cadre en lien avec la nature.

Portée par des parents et des professionnelles de l'éducation, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation positive, Graines de joie souhaite s'ancrer sur le territoire de Rennes Métropole et dans une réalité économique, c'est à dire ouvert à toutes les familles.

Nos objectifs de ces prochains mois :

  • Trouver un lieu en cohérence avec notre projet pédagogique et un propriétaire motivé par notre projet.
  • Mobiliser une communauté autour de notre projet.
  • Lever des fonds pour nous permettre de développer nos actions (travaux d'aménagement, achat de matériel, rémunération du personnel...).
  • Organiser nos premiers ateliers pour enfants et parents.

"L'éducation est la force du futur parce qu'elle est l'un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement." Frédérico MAYOR (ancier directeur général de l'UNESCO).

Ressources humaines

Je recherche un Community Manager
Bénévole au sein de Graines de joie pour une durée moyenne (quelques mois voir davantage si affinités ;-)) contribuant au développement de la communauté autour du projet pour nous permettre de lever les fonds nécessaires lors de notre campagne de crowd-founding.
Cette personne pourrait également former l'équipe aux bases nécessaires pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et par le biais de son site internet.

Matériel

Je recherche Un lieu au contact de la nature
Dans le souci du respect de notre projet pédagogique et des réalités économiques, nous recherchons un lieu au contact de la nature sur le territoire de Rennes Métropole (Bretagne, Ille et Vilaine, 35000) en proximité d'un axe routier majeur -type 4 voies.

Voici quelques idées de ce que cela peut-être :
- une maison de 150m² minimum (100m² au rez-de-chaussée dans l'idéal) et d'un terrain de 500m² minimum (pouvant accueillir une yourte).
- un terrain de 1000m² (ou plus !).
- un corps de ferme ou une ferme pédagogique.
- ou peut-être avez-vous une autre idée !?

Contactez-nous, nous étudions toutes les proprositions !

Merci.

J'aime
Je partage

Céline PAGEOT

Quand est venu mon tour d'accompagner mes enfants dans leur développement, mon rêve de gosse a refait surface "et pourquoi pas une école adaptée à nos enfants et une place pour nous, parents !". Bien accompagnée par des mamans et des professionnelles de l'éducation, j'oeuvre à la création de ce petit coin de paradis depuis 18 mois (immersion dans les écoles, rencontres, session de formation...).

Localisation