Graines de joie

Graines de joie par Céline PAGEOT

Présentation détaillée du projet

Pour sortir des crises sociale, environnementale, économique etc. Graines de joie souhaite s'incrire comme un acteur du changement, en favorisant dès le plus jeune âge la logique de coopération à la logique de compétition.

Inspirée par les concepts éducatifs de Montessori, Steiner, Freinet et des écoles existantes telles Caminando et l'école du Colibris dans la Drôme.

En s'appuyant sur le vivant, Graines de joie associera l'apprentissage de la permaculture, des langues, des arts et la gestion des relations interpersonnelles dans un cadre en lien avec la nature.

Portée par Anne-Hélène SERO et Céline PAGEOT, qui s'inscrivent dans une démarche d'éducation positive, Graines de joie souhaite s'ancrer sur le territoire de Rennes Métropole et dans une réalité économique, c'est à dire ouvert à toutes les familles.

 

Nos objectifs de ces prochains mois :

  • Trouver un lieu en cohérence avec notre projet pédagogique et un propriétaire motivé par notre projet.
  • Mobiliser une communauté autour de notre projet.
  • Lever des fonds pour nous permettre de développer nos actions (travaux d'aménagement, achat de matériel, rémunération du personnel...).
  • Organiser nos premiers ateliers pour enfants et parents.

 

"L'éducation est la force du futur parce qu'elle est l'un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement." Frédérico MAYOR (ancier directeur général de l'UNESCO).

Financement

Recherche de financement
Nous sommes une école privée. Nous fonctionnons grâce à différents financements par des fondations, dons, mécénats et des frais de scolarité.
Nous avons la volonté que ces frais ne soient pas un frein pour des parents qui souhaitent bénéficier de cette école, c'est pour cela que toute aide est précieuse pour les réduire !
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Matériel

Je recherche Un lieu au contact de la nature
Dans le souci du respect de notre projet pédagogique et des réalités économiques, nous recherchons un lieu au contact de la nature sur le territoire de Rennes Métropole (Bretagne, Ille et Vilaine, 35000) en proximité d'un axe routier majeur -type 4 voies.

Voici quelques idées de ce que cela peut-être :
- une maison de 150m² minimum (100m² au rez-de-chaussée dans l'idéal) et d'un terrain de 500m² minimum (pouvant accueillir une yourte).
- un terrain de 1000m² (ou plus !).
- un corps de ferme ou une ferme pédagogique.
- ou peut-être avez-vous une autre idée !?

Contactez-nous, nous étudions toutes les proprositions !

Merci.
Je recherche Armoire ancienne 1 ou 2 portes
Une armoire ancienne en bon état, avec étagères, 1 ou 2 portes, que nous installerons dans le hall du jardin d'enfants pour y ranger les affaires des élèves. Le don serait idéal.
Je recherche Un piano droit
Nous recherchons un piano droit, d'occasion ou en don. Bon état, pour un usage quotidien. Il sera installé dans le hall de l'école.

J'aime
Je partage

Profile picture

Céline PAGEOT

Description: 
Ce projet, c’est un rêve d’enfant, de ceux qu’on formule vers 7-8 ans, quand on se dit que tout est possible et qu’à l’école ça pourrait se passer autrement. Après les aléas de la vie, ce rêve, de créer une école en cohérence avec les besoins de chacun, ressurgit. J’ai donc pris mon sac à dos et de la Bretagne à l’Alsace, de l’Ile de France à l’Auvergne Rhônes Alpes, je suis partie à la découverte d’écoles alternatives, aussi bien Montessori, que Steiner, que les écoles dans la nature et dans la forêt. Mon projet se dessine peu à peu. Je suis rejointe sur mon chemin par Anne-Hélène qui nourrit elle aussi le projet de créer une structure pour l’accueil de chacun dans ce qu’il est. L’évidence est là : nous décidons de mutualiser nos compétences, nos idées et de créer des liens entre nos deux projets. C’est ainsi que Graines de Joie est née.

Localisation