Grâce au Jardin
Grâce au Jardin par grace.au.jardin
Présentation détaillée du projet
L'association créée en 2020 à l'initiative de l'ancien curé de Dreux dans la mouvance des différents groupes créés localement suite au film Demain de C. Dion s'est donnée pour but de faire vivre 4 jardins maraîchers (1 jardin pris en charge par les Restos du Cœur, 1 jardin animé par l'association Grace pour la réinsertion, 1 jardin-test mis à disposition de jeunes maraichers, 1 jardin expérimental ).
L'association a signé avec l'agglomération un bail de 18 ans pour le terrain de 7,5ha qu'elle loue sur un terrain situé en Beauce sur la commune de Tremblay-Les-Villages.
Un accord de subventions avec France Relance a été obtenu pour l'achat de serres. Elles seront montées en Mars 2022. L'association Forêt Gourmande pilote l'implantation d'une forêt comestible sur 2ha ainsi que la mise en oeuvre d'un verger circulaire. Les techniques agricoles suivent les conseils de Maraîchage Sol Vivant. Entreprises et agriculteurs locaux nous ont permis de préparer le terrain et de creuser une mare. Les lycées agricoles de la région sont amenés à participer (préparation de greffons, suivis des pratiques, chantiers de plantations ...) Collectivités locales et restaurateurs de la région sont sur les rangs pour utiliser les futures récoltes. Coté finances, le crowdfunding a permis de lever actuellement assez de fonds pour l'achat de 1500 arbres. Le gros du besoin en financement concerne la construction du bâtiment qui permettra d'accueillir les personnes en insertion, le public, les outils et l'espace de préparation des légumes avant leur distribution. Le projet a également une visée pédagogique avec l'accueil des personnes qui souhaitent apprendre à cultiver suivant les méthodes de Maraîchage Sol Vivant.