Foyers par Eat & Meet

Présentation détaillée du projet

Foyers de jeunes travailleurs, foyers d’accueil de migrants. Ces termes peuvent aujourd’hui renvoyer à l’image d’habitations impersonnelles, gérées par des organismes d’aide sociale, réservées à des personnes en marge de la ville et de la vie de la communauté.

Avec ces Ateliers Citoyens, les associations "Eat and Meet", "Causons", et "HomeForAll - Terre d’Ancrages", travaillent sur la création de lien social avec les personnes migrantes. Par la cuisine, par la discussion, et par le logement, elles veulent remettre le « foyer » à l’honneur. Ce mot renvoie à l’origine à la chaleur d’un feu, autour duquel une famille se réunit, pour manger, partager des rires, des sourires. Il désigne le coeur de l’habitation, le centre de gravité à partir duquel s’organise la vie. C’est de là que jaillissent les discussions, c’est là que mijotent les plats qui rempliront les ventres et délieront les langues.

La rencontre entre nos trois associations part du constat que cuisiner ensemble et dialoguer, renvoie à la notion d’un « vivre ensemble » très concret et donc en dernière instance à la question de l’habitat et du logement. Au-delà de ces moments de partage que nous proposons, à travers la tenue d’une série d’ateliers de cuisine et de discussion, c’est une vision d’une société ouverte et accueillante, et de villes où toutes et tous ont leur place, que nous souhaitons esquisser.

Foyers s'inscrit dans le cadre des Ateliers Citoyens de la Mairie de Paris. Le premier atelier a été lancé en juillet dernier et ils s'étaleront jusqu'à lété prochain à raison d'un atelier par mois. Ils sont gratuits et ouverts à tous, parisiens et réfugiés. Pour y participer, il vous suffit de nous suivre sur facebook, nous mettrons toutes les informations un mois avant chaque atelier. 

Eat & Meet est une association loi 1901 qui soutient l'intégration des réfugiés en organisant des ateliers culinaires sur Paris. Crée en 2016, suite au Concours What Design Can Do, Refugee Challenge par trois architectes, le projet réunit aujourd'hui une dizaine de bénévoles et accompagne plusieurs réfugiés statutaires. 

Causons est une association loi 1901 favorisant l’échange linguistique et culturel avec des personnes migrantes. Nos activités sont centrées autour de la valorisation des personnes et des savoirs à travers les langues, la rencontre et les échanges interculturels.

Terre d’Ancrages est une association née à Lyon à l’hiver 2016, et qui travaille à accompagner les personnes migrantes par la création de lien social entre ces derniers et les membres de la société française.

Eat & Meet L'intégration par la cuisine

Eat & Meet soutient l'intégration des réfugiés par la cuisine. Nous organisons des ateliers culinaires animés par des réfugiés passionnés de cuisine destinés aux parisiens et aux réfugiés. Nous sensibilisons aux enjeux de l'intégration et permettons aux réfugiés de rencontrer des français, de pratiquer la langue et de développer leur réseau professionnel.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un Communication Newsletter Manager
La newsletter a pour but d’informer de nos activités passées, de sensibiliser nos lecteurs et de diffuser nos futurs évènements.
Chaque mois, Eat & Meet diffuse une newsletter qui parle des évènements passés, des actions accomplies, et des prochains évènements. Elle peut également relayer des articles autour de la problématique de l’intégration des réfugiés, d’itv de chefs, de reportage photos etc…
Rédaction de 3 à 5 articles par newsletter

Nous utilisons mailchimp pour la rédaction des newsletter.

Envoi de la newsletter chaque premier mardi matin du mois
Disponibilité mensuelle
5 heures environ/mois


Je recherche Un Community Manager
Eat & Meet est présent sur Facebook et Instagram pour diffuser ses évènements, et remercier ses partenaires. Chaque évènement est diffusé en amont par le biais d’un post facebook, puis pendant ou après l’atelier, un post de remerciement est diffusé pour retracer l’atelier avec des photos.
Eat & Meet a aussi pour mission de sensibiliser les personnes aux enjeux de l’intégration, la page facebook peut donc relayer des articles en lien avec cette mission.

Disponibilité:
2/3h Hebdomadaire: 30mns/1h plusieurs jours par semaine
Je recherche Un Graphiste évènement
E&M diffuse à chaque évènement plusieurs documents pour à la fois communiquer sur l'évènement en amont et remercier les participants en aval.
Concrètement, nous avons besoin par évènement:
Avant: une affiche avec les informations de l’atelier (lieu, date, partenaires…)
Après: une fiche recette en souvenir à envoyer à tous les participants.
A ce jour, nous avons une charte graphique et des template qu’il faudra à chaque fois remplir et adapter aux différents ateliers et recettes: photos, informations, écriture recette.
* Travail en lien avec le pôle communication

Il y a environ 1 atelier/mois.
Disponibilité avant et après chaque évènement.
Il faut environ 1 à 2h en amont de chaque évènement pour les outils de communication et 2h pour la rédaction du livret recette.